Terrains de jeux synthétiques : ils seraient mauvais pour l’environnement

Publié le par Véronique Bertrand

De plus en plus de terrains de sport et de jeux pour enfants sont conçus avec des granulats de pneus. Une étude de l’Anses révèle, qu’a priori, ils ne sont pas nocifs pour la santé, mais qu’ils pourraient l’être pour l’environnement.

Il y a quelques années, une entraîneuse de foot américaine, Amy Griffin, avait alerté sur l’augmentation des cancers chez les étudiants jouant sur des terrains synthétiques, suscitant une forte inquiétude.

Après avoir passé en revue environ cinquante études et expertises mondiales sur ces terrains de sport et aires de jeux conçus à base de granulats de pneus, l’ANSES affirme qu’il n’y a pas d’augmentation de risque cancérogène pour les utilisateurs, et notamment de leucémie ou de lymphome.

Attention aux terrains indoors !

Cependant, il faut faire plus attention pour les terrains et aires de jeux indoors. Car les granulats de pneus émettent des composés organiques volatils qui peuvent entraîner desirritations au niveau des yeux et des poumons. Faisant rapidement augmenter la chaleur, il faut également veiller à ce que leurs utilisateurs ne souffrent pas de déshydratation.

Du zinc dangereux pour la faune et la flore

En revanche, si ces terrains ne sont pas dangereux pour la santé de l’homme, ils le sont pour l’environnement. Effectivement, ils renferment du zinc et des phénols, toxiques pour la faune et la flore, notamment via les sols et les systèmes de drainage des eaux.

Sujets associés