Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Témoignage : à 21 ans, elle élève ses cinq frères et sœurs après la mort de leurs parents

Publié le par Mathilde Saez

Samantha Rodriguez est l'aînée d'une fratrie de six enfants. Au décès de leurs parents, elle a décidé d'endosser le rôle de chef de famille en assumant la responsabilité de ses frères et sœurs. Une lourde tâche pour une jeune fille de 21 ans.

Invitée de l'émission américaine The View, présentée par Whoopi Goldberg, Samantha Rodriguez a raconté son histoire. Une histoire poignante, qui n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler le pitch de la série des années 90 Cinq à la maison. Mais on s'égare... Désormais âgée de 21 ans, Samantha Rodriguez donc, a perdu sa mère des suites d'un cancer de l'utérus lorsqu'elle avait 14 ans. Un moment difficile pour l'adolescente et ses frères et sœurs plus jeunes. Trois en plus tard, en 2016, c'est le père qui est emporté par la maladie après avoir contracté un lymphome. SamanthaRodriguez a alors 17 ans et se retrouve orpheline, entourée de cinq petits frères et sœurs.

Un courage qui force le respect

Tout de suite, l'aînée de la fratrie souhaite prendre soin de sa famille en assumant un rôle parental. Mais elle est encore trop jeune, et c'est à leur grand-mère que les enfants seront confiés. Mais souffrant de douleurs arthritiques et ne parlant qu'espagnol, la grand-mère aura bien besoin du soutien de Samantha pour l'épauler dans les tâches du quotidien.

La jeune fille aura attendu ses 21 ans pour obtenir la tutelle légale de ses frères et sœurs, âgés de 7 à 15 ans. Tout en continuant en parallèle ses études au Valencia College à Orlando, la jeune femme travaille comme serveuse pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. Elle a même l'intention de poursuivre ses études à l'Université de Floride centrale. Mais malgré son tempérament de battante, Samantha Rodriguez craint de ne pas réussir à assumer financièrement leur éducation. « Sachant que je veux tant leur donner, en étant toute seule, c'est difficile. Il y a cinq enfants. J'aimerais leur donner autant qu'ils le méritent, je veux m'assurer que je fais les bonnes choses pour notre avenir. », a-t-elle confié à la télévision.

Face aux difficultés financières

A la fois mère, père, sœur, étudiante et travailleuse, Samantha a un rythme quotidien effréné. "En semaine, nos journées sont définitivement plus folles que nos week-ends. Je note tout, je prends des notes et j'essaie juste de rester concentrée. Il peut être difficile de s'en souvenir si je n'écris pas tout. J'ai un emploi du temps et je sais tout ce que je dois faire pour la semaine prochaine, chaque jour.”, a-t-elle révélé. " Ils veulent faire ce qu'ils veulent et j'essaie d'apprendre à leur parler en tant qu'amie et parent. Ils veulent prendre leurs propres décisions. J'essaie de leur faire comprendre que j’ai eu leur âge aussi. Je sais exactement comment ils veulent grandir. Je veux juste qu'ils se concentrent sur l'école. Je ne veux pas qu’ils se tracassent à vouloir trouver un emploi pour le moment. Laissez-moi la responsabilité et soyez un enfant pendant que vous le pouvez.”, explique-t-elle.

Si elle reste positive malgré les difficultés, Samantha Rodriguez a lancé une cagnotte en ligne pour l'aider à joindre les deux bouts. Plusieurs donateurs anonymes lui ont même acheté une voiture."Juste de savoir qu'il y a des gens qui veulent m'aider alors qu'ils ne me connaissent pas vraiment, je suis à court de mots. C'est juste incroyable", a-t-elle expliqué, très émue. 

En vidéo : Elle s'occupe de ses cinq frères et soeurs

Sujets associés