Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Télévision : pas avant 3 ans, recommande le CSA

Publié le par Alexandra Bresson

Dans sa campagne annuelle diffusée à la télévision, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) rappelle que celle-ci n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 3 ans, car elle n'est pas sans danger pour leur développement cognitif.

Plusieurs études le montrent, les enfants passent de plus en plus de temps devant la télévision et la regardent de plus en plus tôt. Un phénomène loin d'être anodin, comme le fait savoir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui diffuse jusqu'au 18 février prochain sur les chaînes de télévisiondes tout-petits, diffusée chaque année depuis 2009. Au-delà de ces deux jours de spots destinés au grand public, il s'agit de sensibiliser les parents sur le long terme aux risques liés à l’exposition des enfants de moins de 3 ans à la télévision. Et de mettre fin, par la même occasion, à une idée reçue : elle ne permet pas de les calmer, bien au contraire.

Les autres conseils à suivre

Pourquoi la télévision est-elle si déconseillée dans ce cadre ? eAvant l’âge de 3 ans, le jeune enfant se construit en interaction avec le monde qui l’entoure. Le cantonner dans un statut de spectateur peut freiner son développement en nuisant à cette interaction. Un très jeune enfant exposé reçoit un flux d’images et de sons qu’il ne comprend pas et qui peuvent entraver son développement, explique le CSA. "Elle peut favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans", ajoute Alexandra Mielle, chef du département “Protection des publics” au CSA.

Cette autorité française de régulation de l'audiovisuel rappelle par ailleurs qu'en juillet 2008, elle a adopté une délibération relative aux effets de la télévision sur les enfants de moins de 3 ans. Celle-ci était basée sur les auditions de plusieurs experts de la santé et de l’enfance, et sur un avis du ministère de la Santé, qui se sont prononcés contre les chaînes de télévision destinées aux tout-petits. Ce message clé s'accompagne d'autres conseils, comme faire en sorte que les enfants de moins de 8 ans regardent seulement des programmes jeunesse, et qu'il est préférable de limiter leur temps passé devant l'écran, adolescents compris. Enfin, c'est aussi l'occasion de rappeler qu'il existe une signalétique à respecter.

Sujets associés