Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Télétubbies » : mort de l'acteur qui jouait Tinky Winky

Publié le par Mathilde Saez

Fin tragique pour celui qui incarnait le personnage violet de cette série destinée aux enfants.

Durant quatre saisons, Simon Shelton Barnes a incarné avec légèreté et bonne humeur le personnage de Tinky Winky dans les « Télétubbies ». On apprend aujourd’hui que cet acteur âgé de 52 ans est décédé le 17 janvier 2018. Père de trois enfants, Simon Shelton Barnes aurait succombé à une hypothermie après s’être effondré en pleine rue à Liverpool.

Danseur de formation, Simon Shelton Barnes devient chorégraphe avant de se voir proposer le rôle de Tinky Winky. Après avoir hésité, il accepte finalement de devenir l’une des stars de ce show pour enfants, diffusé dans 120 pays à travers le monde et traduit en 45 langues de 1997 à 2001. « Je pense qu’on était un peu l’équivalent des Beatles de la télévision pour enfants », disait Simon Shelton Barnesen évoquant les « Télétubbies ».

De couleur violette, Tinky Winky était le plus grand, mais également le plus doux des « Télétubbies ». Très attaché à son sac à main rouge, il chantait souvent le générique de la série en enchaînant quelques pas de danse. Mais maladroit, il finissait généralement les quatre fers en l’air.

A l’époque, Tinky Winky a aussi été au cœur d’une controverse, certains conservateurs américains l’accusant d’être un personnage homosexuel. Il a mêmefait l’objet d’une enquête des services de l’enfance pour « incitation à l’homosexualité ». Une polémique qui semble d’un autre temps…

Sujets associés