Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

TDAH : des chercheurs identifient des marqueurs cérébraux

Publié le par Marion Bellal

Et si la présence de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) était liée à notre cerveau ? Des chercheurs de l'université Yale (Connecticut, États-Unis) ont en effet découvert la présence de marqueurs cérébraux, ce qui pourrait rendre les diagnostics plus fiables.

Ils présenteront officiellement leurs résultats lors de la 108e assemblée de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra à Chicago du 27 novembre au 1er décembre 2022, mais il est déjà sûr que la prise en charge des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) va évoluer. Des chercheurs de l'université de médecine de Yale se sont penchés sur les examens IRM de près de 8 000 enfants et ont identifié des marqueurs cérébraux qui attesteraient l'existence de ces troubles.

Un des troubles du neurodéveloppement les plus fréquents chez l'enfant

Selon les Centers for Disease Control and Prevention états-uniens, environ 6 millions d'enfants aux États-Unis, âgés de 3 à 17 ans, seraient concernés par les TDAH. Les principaux symptômes comportementaux sont une difficulté à se concentrer, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. Toutefois, Huang Lin, co-autrice de l'étude menée à l'université de médecine de Yale, souligne que l'évaluation de la présence de TDAH est subjective, ce qui entraîne des erreurs de diagnostic. « Il existe un besoin de méthodologie plus objective, pour un diagnostic plus efficace et fiable », insiste-t-elle auprès de la RSNA. Et leurs recherches pourraient bien le permettre.

Sur les 7 805 patients âgés de 9 à 10 ans, dont les IRM ont été étudiées, 1 798 étaient diagnostiqués avec un TDAH. Chez ces derniers, les chercheurs ont observé une connectivité anormale dans les réseaux cérébraux liés aux traitements de la mémoire et auditif, mais aussi un amincissement du cortex cérébral et des modifications dans le lobe frontal du cerveau. « Nous avons trouvé des changements dans presque toutes les régions du cerveau que nous avons étudiées, déclare la chercheuse. L'omniprésence dans tout le cerveau était surprenante, car de nombreuses études antérieures n'ont identifié des changements que dans des régions sélectives du cerveau. »

En plus d'aider à la pose du diagnostic, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces troubles, très fréquents chez les enfants : « Notre étude démontre que le TDAH est un trouble neurologique avec des manifestations neuro-structurelles et fonctionnelles dans le cerveau, et pas seulement un syndrome de comportement purement extériorisé », atteste Huang Lin, qui espère que la simplification et l'irréfutabilité du diagnostic réduira la stigmatisation des maladies mentales.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés