Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tablettes et téléphones, des dangers possibles pour la santé des enfants

Publié le par Roman Geyer

Les enfants sont soumis aux appareils électroniques de plus en plus tôt, en raison de la multiplication des appareils et des jouets présents en permanence dans leur environnement. L’ANSES s’est inquiété du phénomène dans un récent rapport.

« Les enfants, tout comme les adultes, sont exposés aux diverses sources de rayonnement électromagnétique présentes dans l’environnement (…). Parmi ces dispositifs émetteurs, certains leur sont spécifiquement destinés : jouets radiocommandés, veille-bébés, dispositifs de surveillance, talkies-walkies ou encore robots communicants. D’autres, d’abord destinés aux adultes, sont dorénavant parfois spécifiquement conçus pour eux, ou utilisés à partir d’un âge de plus en plus précoce (téléphone mobile) ». Dans son rapport de 300 pages, recommande une grande prudence vis-à-vis des jouets et appareils émettant des ondes, et invite les parents à rester prudents : les enfants seraient en contact avec ses émetteurs 24 h sur 24 h, et bien qu’on ne sache pas encore quels sont les effets négatifs de cette proximité, mieux vaut modérer le rapport de l’enfant à ces appareils. En effet, de nombreuses études tendent à envisager des effets possibles sur la santé des enfants et les fonctions cognitives : les enfants absorbent ces ondes avant leur naissance, leur boîte crânienne est plus fine, leur taille les expose différemment des adultes, ils sont soumis à des dizaines de sources dans leur chambre…

Faute de preuves scientifiques, il est important de rester prudent en tant que parents, et de s’assurer que bébé ne soit pas en contact permanent avec ces ondes.

Sujets associés