Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tabagisme : Bordeaux interdit la cigarette devant les écoles

Publié le par Véronique Bertrand

Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a banni la cigarette dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles de sa ville pour protéger les enfants. Il envisage d’agrandir ce dispositif à d’autres établissements accueillant des jeunes.

Depuis le jeudi 18 novembre, Pierre Hurmic, maire écologiste de la ville de Bordeaux, a pris une décision importante pour la santé des enfants. Il vient d’interdire la cigarette aux abords des écoles. Plus possible, pour les parents ou les nounous qui attendent les enfants à la sortie, de s’en griller une pour patienter. Il leur faudra s’éloigner à plus de 50 mètres de l’entrée de toutes les écoles de la ville. Cette interdiction est valable de 7 heures le matin à 19 heures le soir.

Une amende 11 euros

Pour informer les parents de cette mesure, des panneaux seront déployés près des écoles. Les établissements scolaires informeront les parents de l’interdiction de fumer par un mot dans le carnet de liaison des enfants. Tout adulte ne respectant pas cette mesure encourt une amende de 11 euros.

Une mesure destinée à s’étendre

Le maire de la ville ne compte pas s’arrêter aux écoles. Il souhaite élargir cette mesure aux crèches, aux établissements de la petite enfance, aux collèges et aux lycées.