Syndrome du loup garou : quelle est cette maladie rare qui peut aussi toucher les bébés ?

Publié le par Clémence Blanquet

Dans des cas très rares, certains bébés peuvent être atteints du syndrome du loup-garou, plus techniquement appelé hypertrichose. Une maladie génétique rare pour laquelle il n'existe pas de traitement. 

Il y a deux ans, un petit garçon prénommé Jaren naissait aux Philippines. Rapidement, sa mère, Alma, s'est inquiétée de voir des poils pousser sur son visage ou encore sur ses bras. Une pilosité débordante notamment au niveau des joues. Désormais, ses poils recouvrent entièrement son visage et peuvent pousser à une longueur comparable à celle des cheveux. Comme la jeune maman l'a raconté dans les colonnes du DailyMail, son fils a finalement été diagnostiqué du syndrome du loup-garou. Une maladie très rare appelée hypertrichose, comme l’a rapporté le Dr Ravelinda Soriano Perez. Au départ, Alma avait craint d'être responsable de la maladie de son fils, notamment parce qu'elle avait mangé durant sa grossesse du chat sauvage, un plat typique de sa région : “Les médecins m’ont dit que ce n’était pas lié à ce que j’avais mangé”, a-telle déclaré.

Hypertrichose : une pilosité qui peut se développer sur tout le corps

Les médecins répertorient deux types de maladies qui peuvent altérer la pilosité des êtres humains. Il y a d'une part l'hirsutisme qui "se caractérise par une pilosité excessive chez les femmes, dans des zones typiques de la pilosité masculine", précise Thérapeutique dermatologique. En revanche, la maladie de Jaren, l’hypertrichose, présente "une augmentation de la pilosité sur n’importe quelle partie du corps, aussi bien chez les hommes que chez les femmes." Cette pilosité peut se développer sur l'ensemble du corps. La maladie peut se déclarer dès la naissance ou se développer plus tard.

Hypertrichose : aucun traitement connu à ce jour

Il n'existe malheureusement aucun traitement pour soigner cette maladie qui est particulièrement rare. Elle ne touche qu'une personne sur un milliard. L’hypertrichose est génétique. La seule solution envisagée par la maman de Jaren est de financer des séances d'épilation au laser, qui permettent de se débarrasser des poils durablement. “Il pourrait être persécuté parce qu’il est différent. Nous essaierons de faire dix séances en quatre à six semaines, puis d'observer”, espère Alma.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Non
il y a 12 heures
C'est aux parents de décider quand même, on va quand même pas nous donner une notice d'éducation de nos enfants !! De temps en temps ça ne devrait pas...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés