Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Superpapa », il est le père biologique de 64 enfants

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Depuis 2007, ce commerçant de Dordogne fait des dons de sperme aux femmes, seules ou en couple, lesbiennes ou hétérosexuelles. Et ce, hors des circuits légaux. Il a à son actif plus d'une soixantaine d'enfants biologiques.

Francis, 59 ans, n'est pas tout à fait un papa comme les autres. Ce commerçant divorcé, résidant en Dordogne, a quatre enfants, issus de mariage. Mais il est aussi le père biologique de 64 bouts de chou. Oui, il est donneur de sperme et fier de l'être ! D'ailleurs, sur son blog, il se surnomme lui-même « Superpapa ».

Sa démarche, le quinqua l'explique sur internet avec des mots simples. «Je fais des dons de sperme (gratuits, ndlr) uniquement pour aider les femmes seules ou en couple, homos et hétéros,  dit-il. Peu importe la nationalité, pour moi toutes les femmes ont le droit de vouloir un ou des enfants ». Et, pour les personnes intéressées, il se décrit : 1m71, cheveux châtains et yeux marron.

L'Aquitain a donné pour le première fois sa semence en 2007. A l'époque, il est voisin d'un couple de femmes qui souhaite avoir un bébé. Ne trouvant pas de donneur, celles-ci lui demandent de l'aide. Après quelques hésitations, il accepte. Le trio utilise alors la méthode artisanale, avec une pipette. C'est un don de sperme sauvage, loin des circuits légaux. Mais Bingo ! C'est une réussite. Une petite fille naît.

Le commerçant décide alors de continuer cette activité. Toujours dans l'illégalité. L'homme fait toutefois preuve de méthode. Pour éviter tout risque de consanguinité, il tient une liste des naissances sur un fichier Excel. Et s'il ne reconnaît pas les enfants, il ne laisse pas complètement la porte close. Il accepte de se faire connaître de ceux-ci s'ils en font la demande. Une pratique plutôt rare parmi ce type de géniteurs.