Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Suède : un enfant de 9 ans transgenre exclu de son club de foot

Publié le par La rédaction

Julle vit dans un petit village suédois, Veberöd. Il est né fille mais se sent garçon. Si jusqu’à présent, il jouait dans l’équipe de foot des garçons, son club ne veut plus de lui.

Jusqu’en 2016, Julle jouait dans le Veberöds AIF, le club de foot du village. Alors qu’il s’apprêtait à faire une compétition, sa mère s’aperçoit, en recevant la liste des joueurs inscrits, que son fils n’en fait pas partie. Elle croit à une erreur et contacte le responsable du club de foot. Ce dernier l’informe que son fils devra désormais s’entraîner avec l’équipe des filles.

Il est né fille et se sent garçon

A l’état civil, Julle a été déclaré sous le nom de Julia, puisqu’il est né fille. Mais il a toujours refusé de porter ce prénom féminin, se présente toujours comme un garçon, et il a même demandé à sa mère à ce qu’on lui retire ses seins parce qu’il voulait être un papa.

Non seulement Julle ne peut plus jouer dans son club de foot avec son copain, mais il est aussi devenu persona non grata’ dans son village.

En Suède, les crèches ont banni les termes ‘fille’ et ‘garçon’ et ne parlent que d’enfants. Certaines écoles proposent des vestiaires transgenres pour les enfants qui ne se sentent ni fille ni garçon. D’ailleurs, l’ONG ‘Malmö mot Diskriminering’ a porté plainte pour discrimination contre le club de foot de Veberöd. Aujourd’hui, Julle joue au foot avec les garçons dans le club d’une commune voisine. N’est-ce pas le principal ? En attendant, sa mère et lui attendent le jugement. Ce sera le premier de ce genre.

Sujets associés