Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Squid Game Challenge : un adolescent victime d’un accident grave

Publié le par Guillaume Botton

Un jeune Australien s’est grièvement blessé en voulant reproduire un défi de la série phénomène et ultra-violente Squid Game. En France, le ministre de l’Education nationale appelle parents et directeurs d’école à la vigilance. 

Violente voire ultra-violente, la série Squid Game, diffusée sur Netflix, est un énorme succès mondial. Pourtant déconseillée aux moins de 16 ans, elle a même réussi à pénétrer les cours d’école, notamment en France. L’histoire ? Des Sud-Coréens surendettés se voient proposer de participer à des jeux d’enfants afin de remporter 33 millions d’euros. Gros hic, lors du premier épisode, les participants des jeux découvrent que s’ils perdent, ils meurent. Et pour ne rien gâcher, de façon atroce.

Jean-Michel Blanquer alerte les écoles

En France, le phénomène a pris une telle ampleur que le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a écrit aux responsables d’école afin « qu’ils surveillent le phénomène ».

Si aucune blessure grave n’était encore à constater, c’était sans compter sur les réseaux sociaux – Tik Tok dans le cas de l’histoire relayée par le Daily Telegraph, un média australien.

Un défi Tik Tok qui tourne mal

Aiden Higgie, un adolescent australien de 14 ans vivant à Sydney, a ainsi été brûlé au troisième degré après avoir tenté un Squid Game Challenge sur Tik Tok, le 30 octobre. Celui choisi par le garçon consiste à préparer une pâte faite à base de sucre, puis sculpter une forme à l'aide d'une épingle, le tout sans casser le fragile « nid d'abeille ». Ce défi est inspiré de celui de l’épisode 3 de la série. Seulement, pour préparer la pâte, une recette est imposée : mélanger de l’eau, du bicarbonate de soude et du sucre dans un gobelet puis de le faire chauffer au micro-ondes.

« Le gobelet a explosé dans sa main »

Interviewée par le Daily Telegraph, la mère de la jeune victime raconte la suite : « Quand il a sorti le gobelet, il a explosé dans sa main. Ça lui a brûlé la main, et comme c'était du sucre et du plastique fondus ensemble, ça a coulé le long de sa jambe, du genou jusqu'au tibia, et ça a collé et continué à brûler, brûler et brûler. C'était comme du caramel et ça a brûlé jusqu'aux nerfs. » Le diagnostic est sans appel : brûlures au premier degré à la main et au troisième degré à la jambe. Le Daily Telegraph précise que les médecins craignent que ces lésions nécessitent une greffe de peau à l'avenir…

Sujets associés