Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sport : seuls 3 % des enfants en font 1 heure par jour, comme recommandé

Publié le par Véronique Bertrand

Pour rester en bonne santé et prévenir l’obésité, les autorités recommandent aux enfants de 5 à 18 ans de pratiquer 1 heure d’activité physique intense à modérée par jour. Malheureusement, très peu d’entre eux suivent ces conseils. Pourquoi ?

Une étude de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, qui a porté sur un peu plus de 800 enfants, montre que seul 1 enfant sur 30 fait du sport chaque jour. Pourtant, lactivité physique a de multiples bienfaits pour la santé : elle aide à maintenir le cœur et les poumons en bonne santé, à fortifier ses os, à garder un poids santé, et limiter ainsi les risques d’obésité, de diabète. Elle favorise également la bonne humeur et les bons résultats scolaires. Que des atouts ! Pourtant, le sport n’est pas pratiqué comme il le devrait.

Les filles font encore moins de sport que les garçons

L’étude a montré que sur une semaine de 7 jours, seulement 3,2 % des enfants  pratiquent 60 minutes ou plus d’activité physique quotidienne. Et si l’on différencie les sexes, on arrive seulement à 1,2 % des filles qui font une heure de sport par jour, contre 5,5 % des garçons. Dans tous les cas, c’est grandement insuffisant.

Or, ce manque d’activité physique a non seulement des répercussions immédiates, mais aussi des répercussions à l’âge adulte. Alors, il faut bouger ! Surtout que ce n’est pas si difficile que ça : il suffit d’aller à l’école à pied et non en voiture, de jouer à chat, à la corde à sauter, au foot… durant les récrés, de faire un petit détour par le parc en rentrant de l’école plutôt que de passer son temps sur sa console de jeux.

Sujets associés