Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sport intensif : quels effets indésirables chez l’enfant ?

Publié le par Véronique Bertrand

On conseille aux enfants de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour. Mais certains en font beaucoup plus, ce qui peut avoir des répercussions négatives car l’enfant a des particularités physiologiques. Il n’est pas un adulte en miniature !

Pour savoir combien d’heures maximum de sport un enfant peut pratiquer dans la semaine, il faut se référer à son âge. C’est ce que conseille les chercheurs du Center médical de l’Université de Loyola en Californie. Ainsi, à 6 ans, les activités sportives ne doivent pas dépasser 6 heures de sport hebdomadaire et à 12 ans, pas plus de 12 heures. Ce nombre d’heures inclue, bien sûr, l’entraînement et les compétitions éventuelles.

Quels problèmes engendrent le sport intensif ?

Interviewé par nos confrères de Pourquoi docteur, le professeur Yves Le Bouc, chef du service d’explorations fonctionnelles de l’hôpital pédiatrique Trousseau à Paris alerte sur le fait que « les activités sportives peuvent avoir des effets extrêmement délétères sur leur santé. »Alors que, bien dosé, le sport est bénéfique pour l’épanouissement physique, psychologique et social.

Quels sont les sports à risques ?

Tous les sports ne comportent pas les mêmes risques. Certains comportent plus d’inconvénients que d’autres. C’est le cas « de la gymnastique artistique, de la gymnastique rythmique, du patinage artistique, de la natation synchronisée, du tennis et des sports d’endurance », a énuméré le Pr Le Bouc à nos confrères.

Quelles conséquences sur la santé ?

La pratique intensive du sport, et de ceux cités ci-dessus en particulier, peut entraîner divers problèmes de santé :

  • Un retard de croissance staturale.
  • Des anomalies pubertaires.
  • Des troubles des cycles menstruels chez la fille.
  • Des atteintes musculotendineuses, articulaires, osseuses.

Ces problèmes surviennent pour plusieurs raisons comme l’explique le Pr Le Bouc : « Les causes de ces problèmes sont le nombre d’heures d’entraînement, l’insuffisance d’apport nutritionnel, les masses grasses diminuées. Ces problèmes de santé sont provoqués par les mécanismes suivants : une dépense énergétique supérieure aux apports, un abaissement de la leptine (une protéine qui contrôle l’équilibre énergétique), une augmentation de la ghréline (hormone de l’appétit), un déficit en œstrogène et en testostérone ainsi qu’une diminution de la densité osseuse. »

Comment prévenir les risques ?

Ces éventuels problèmes de santé ne sont pas une fatalité. Le Pr Le Bouc préconise, certaines choses pour les éviter : « Il faut un bilan diététique vraiment fouillé et une analyse de la dépense énergétique. Le problème des enfants et des adolescents, c’est que c’est difficile à évaluer, notamment parce qu’il y a des comités d’éthique qui s’y opposent. »

Alors, pas précaution, restons dans la modération !

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non