Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sport à l’école : combien d’écoles n’ont pas mis en place les 30 minutes quotidiennes ?

Publié le par Véronique Bertrand

Lancée à la rentrée scolaire de septembre 2021 à titre expérimental et généralisée depuis la rentrée de septembre 2022, où en est-on fin 2023 des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école ? Pour le savoir, le ministère de l’Education nationale lance une enquête.  

Le gouvernement veut construire une France sportive. C’est dans ce but, et avec la perspective des Jeux Olympiques 2024, qu’en plus des 3 heures obligatoires d’éducation physique et sportive hebdomadaire, est venu s’ajouter une période de 30 minutes d’activité physique quotidienne. Normalement, depuis septembre 2022, cette mesure doit être opérationnelle dans les 36 250 écoles primaires françaises.

Ces 30 minutes quotidiennes ont pour but de lutter contre la sédentarité mais également de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques. A cette occasion, 150 sportifs de haut niveau se sont engagés à effectuer au moins un déplacement dans une école au cours de l’année scolaire 2023.

Combien d’établissements n’ont pas intégré le dispositif ?

Pour le sénateur Jean-Jacques Lozach, du Parti Socialiste, « il est très difficile de faire un bilan de cette mesure », comme il l’a confié à nos confrères du Monde. C’est pourquoi, le gouvernement et le Sénat ont décidé de lancer une enquête afin d’en savoir plus sur la mise en œuvre de ces trente minutes d’activités physiques quotidiennes.

A la rentrée scolaire de septembre 2023, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra déclarait : « 10 à 15 % d’établissements ne sont pas encore rentrés dans le dispositif des trente minutes. » Mais pour Laurent Lafon, président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat :  « 15 % des établissements ce n’est pas forcément 15 % des classes. » C’est pourquoi le ministre de l’Education nationale veut savoir combien d’établissements le font et comment ils le font.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés