Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Soupçon de Covid-19 grave chez l'enfant : Olivier Véran prend l'alerte "très au sérieux"

Publié le par Mathilde Saez

L'alerte a d'abord été donnée en Grande-Bretagne, puis en France, au sujet de graves syndromes inflammatoires chez les enfants qui pourraient être liés au Covid-19. Olivier Véran a assuré être très vigilant quant à cette nouvelle maladie.

Une forte fièvre, des troubles digestifs et des inflammations des artères, qui peuvent s'accompagner d'une inflammation du cœur ; ces symptômes, proches de la maladie de Kawasaki, ont été constatés chez une quinzaine d'enfants de tous âges en France. Certains ont également été testés positifs au Covid-19, tous ont été hospitalisés dans un état grave. L'alerte a été donnée par l'hôpital Necker à Paris, alors que d'autres cas comparables ont été signalés précédemment au Royaume-Uni.

Le ministre de la Santé s'est exprimé ce mercredi au micro de France Info sur le sujet, assurant prendre l'alerte « très au sérieux ». « C'est une alerte que j'ai reçue de la part d'équipes parisiennes (...) depuis 15 jours (...) avec une quinzaine d'enfants de tous âges qui présentent des symptômes de fièvre, des symptômes digestifs et un syndrome qu'on appelle inflammatoire vasculaire assez général qui peut provoquer une défaillance cardiaque », a-t-il expliqué à la radio. « À ma connaissance, aucun enfant heureusement n'est mort de ces complications qui sont des maladies assez rares qui peuvent s'accompagner d'une inflammation du cœur, ce qu'on appelle une myocardite », a précisé Olivier Véran.

Il a également souligné que d'autres cas « assez récents » ont été rapportés en Espagne, en Italie et en Suisse. Le ministre de la Santé a ensuite assuré que « la communauté scientifique et médicale travaille d'arrache-pied » en France et à l'étranger pour tenter d'expliquer ce phénomène inquiétant.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés