Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Souffrance scolaire : un livre pour aider les parents et les enseignants

Publié le par Véronique Bertrand

Crise d’angoisse le dimanche soir, vomissements, douleurs, baisse des résultats scolaires… La souffrance scolaire peut se manifester par des symptômes variés. Et les enfants refusent souvent d’en parler. Pour aider les parents et les enseignants désarmés, Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne, leur propose un livre : “Je combats ce qui m’empêche d’apprendre” chez Albin Michel Jeunesse.

Les enfants ensouffrance scolaire sont souvent découragés. Ils sont aussi malheureux. Plusieurs raisons à cela : ils n’arrivent pas à contrôler leur attention, leurs mouvements, leur stress lors des interrogations écrites au primaire, des contrôles au collège. Les soucis, les doutes qu’ils connaissent ne leur permettent pas de se focaliser sur leur travail scolaire…

Des clés pour apprendre sereinement

Dans son ouvrage “Je combats ce qui m’empêche d’apprendre”, Emmanuelle Piquet, qui a fondé les centres “Chagrin Scolaire”, où elle reçoit des enfants et des adolescents en souffrance, propose 9 situations simples de souffrance scolaire et les outils pour s’en débarrasser.

Il y a la loupe magique, pour comprendre ce qu’il se passe, le boomerang stratégique, pour faire le contraire de ce qui n’a pas fonctionné jusqu’à présent, l’élixir de courage, pour affronter ses peurs et trouver des solutions…  

L’ouvrage documentaire est destiné aux plus de 8 ans. Il est illustré par Lisa Mandel et coûte 12 euros.

Sujets associés