Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son fils privé d'AVS, un papa assigne le rectorat en justice

Publié le par Mathilde Saez

En situation de handicap, le petit Théo, 9 ans, n'a pu compter que sur la bienveillance de sa maîtresse, et sur la colère de son papa.

"C’est déplorable d’en arriver là alors que c’est l’Education nationale, donc l’Etat qui est fautif", regrette Thomas Neumuller auprès de 20 Minutes. Son fils, Théo, âgé de 9 ans, souffre d’un TDAH (trouble, déficit, attention, hyperactivité) avec un trouble du comportement. Pour l'aider à suivre en classe, le petit garçon a besoin d'être accompagné d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Mais malgré les demandes officielles, personne n'était disponible pour l'accueillir le jour de sa rentrée.

Théo a heureusement pu compter sur la bienveillance de sa maîtresse et de ses petits camarades, mais son papa lui, ne décolère pas. "C’est très dur pour lui de se concentrer sans cette aide", explique-t-il. Une situation d'autant plus incompréhensible que les démarches ont été faites dans les temps.

Thomas Neumuller a fait une demande d'AVS dès le mois de juillet par courrier adressé au rectorat de Strasbourg. Mais le jour de la rentrée, il doit se contenter d’un mail de l’administration qui explique que les deux personnes contactées pour le poste d’AVS ont finalement décliné la proposition. Très remonté, il a donc décidé d'assigner le rectorat en justice.

Une décision qui, selon lui, a permis de faire avancer le dossier. Car si du côté de l'administration on se défend en avançant que "les demandes sont en hausse de 8 % par rapport à l’année 2017-2018" et que les procédures prennent du temps, la situation s'est miraculeusement débloquée après le recours en justice. Selon Thomas Neumuller, c'est bien l’action judiciaire et médiatique qui a fait bouger les choses pour Théo.

En effet, le petit garçon a finalement obtenu un AVS le 6 septembre. Une heureuse nouvelle qui est tombée la veille de l'assignation devant un juge administratif. Le papa est soulagé mais regrette d'avoir dû en passer par là. "On a dû batailler mais notre vie est une bataille pour que Théo ait la meilleure vie possible", a-t-il déclaré.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés