Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son fils brûlé par le soleil malgré un indice 50, une maman témoigne

Publié le par Hélène Bour

Au Royaume-Uni, une maman, dont le fils de 5 ans a été brûlé malgré un indice de protection 50, a tenu à alerter les parents quant aux dangers du soleil. Témoignage.

Le soleil est parfois bien plus traître qu’on ne le pense.

Ffion Haf Roberts, une maman britannique du Pays de Galles, en a fait l’amère expérience. Son fils Rhys, 5 ans, a en effet dû recevoir un traitement médical du fait d’importantes brûlures dues au soleil, alors qu’elle avait pris soin de lui étaler de la crème solaire indice 50, et ce toutes les heures. Rhys jouait dans le jardin avec ses frères et sœurs le 23 juillet dernier, lorsque celui-ci a été brûlé. Le lendemain, l’enfant s’est réveillé avec des cloques, et sa mère n’a eu d’autre choix que de l’emmener chez le médecin. Le petit garçon a alors reçu des soins hospitaliers : des antidouleurs et des pansements spécifiques.

Ffion a confié à la presse britannique s’être sentie complètement démunie, puisqu’elle pensait avoir fait tout le nécessaire pour protéger son fils, qu’elle sait sujet aux coups de soleil du fait de sa peau de roux.

Edgewell Personal Care (EPS), la société qui fabrique les crèmes solaires Banana Boat utilisés par cette maman, a affirmé que ses produits solaires étaient conformes à la réglementation et offrent une protection sûre contre les UVA et UVB.

Seulement voilà, comme le précise la marque, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil entre 12 h et 16 h, en particulier lorsque l’on est enfant, et/ou que l’on a une peau particulièrement sensible. D’autres moyens de protection solaire, comme le port d’un chapeau, d’une casquette, de lunettes de soleil et de vêtements couvrants sont également fortement conseillés. Le petit Rhys n’avait malheureusement été doté d’aucune de ces protections physiques, simplement d’un indice 50, qui n’a pas suffi.

Comme le rappelle la Ligue contre le cancer, le type de peau a une importance lorsqu’il s’agit de s’exposer au soleil. Les peaux de phototype 1 (très claires, cheveux albinos ou roux, avec taches de rousseur) ne doivent ainsi pas chercher à bronzer, car le soleil leur est extrêmement nocif. Il leur est conseillé de se mettre à l’ombre et/ou de porter des vêtements protecteurs.

Les peaux de phototype 2 (claire mais qui peut devenir hâlée, cheveux blonds ou châtain clair, quelques taches de rousseur) doivent également utiliser une protection maximale et s’exposer le moins possible.

Les phototypes 3 et 4, en revanche, sont un peu moins à risque de coups de soleil et de mélanome, mais doivent tout de même rester vigilants en s’exposant de manière progressive et limitée, et avec un indice supérieur à 15.

Source : The Sun

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.