Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Son fils a failli mourir noyé, une maman alerte les parents

Publié le par Hélène Bour

Il y a quelques jours, une jeune maman américaine qui a failli perdre son fils a publié un message sur Facebook pour alerter les parents quant à la rapidité avec laquelle un enfant peut se noyer.

Quelques minutes voire quelques secondes suffisent parfois pour que le pire arrive, malgré une extrême vigilance. Theran Harris Burton, une Américaine de l’Alabama, en a fait l’amère expérience.

Alors qu’elle et sa famille profitaient d’une première belle journée estivale à la piscine, son fils de 3 ans s’est noyé. Il s’en est sorti grâce aux gestes de premiers secours d’un homme présent sur place. Choquée, puisqu’elle avait à peine quitté des yeux son fils, la jeune maman a estimé bon de partager cette histoire au plus grand nombre, via Facebook, pour éviter que cela ne se reproduise.

Hier, j'ai sorti mon enfant de 3 ans sans vie sans un battement de coeur de la piscine! Cette phrase me bouleverse ! J'ai réfléchi à la possibilité de mettre cela sur Facebook, mais si je peux sauver une mère, un enfant de ce que nous avons vécu ou même sauver la vie d'un enfant, alors ça vaut le coup”, a estimé la jeune femme en guise de préambule.

Extrêmement vigilante, la mère de famille a fait suivre des cours de natation à ses enfants dès leur plus jeune âge, leur a mis des brassards, et les a toujours surveillés lorsqu’ils allaient à la piscine. Mais il n’a fallu que de deux minutes d’inattention.

Il y avait environ 20 personnes à la piscine hier. J'y étais avec mes enfants de 6, 11 et 12 ans et Bryce. Je n'étais jamais à plus de 5 mètres de lui. Il y avait deux autres enfants qui jouaient dans les escaliers et leur mère était juste là. Elle a même dit plus tard qu'elle avait l'œil sur Bryce. Il nous a tous pris de court”, raconte Thera Harris.

Ma garde était baissée”, admet la maman, qui était alors en train de mettre de la crème solaire à ses deux aînés, et qui était déjà venue “des millions de fois” à la piscine avec ses enfants. Son petit dernier tâchait pourtant toujours de n’aller à l’eau qu’avec ses frères et soeurs.

Mais cette fois-ci, l’enfant a échappé à la vigilance de sa mère, et s’est noyé en quelques instants. “Je ne me souviens plus de grand chose après l'avoir sorti de l’eau. Tout ce dont je me souviens, c'est que mon bébé était en train de mourir juste devant moi et que je ne pouvais rien y faire. Ils ont pratiqué un massage cardiaque sur son petit corps et ont retrouvé un battement cardiaque. Je me souviens de ces mots "j'ai un battement de cœur" après qu'il ait commencé à respirer de nouveau. C’est la chose la plus effrayante que je n'aie jamais vue”, se remémore-t-elle.

Conduit à l’hôpital par la suite, l’enfant y a passé un scanner thoracique qui a révélé un œdème pulmonaire. Fort heureusement, le petit garçon a récupéré et ne gardera a priori aucune séquelle de cet accident. “Il a été léthargique pendant environ 5 heures hier, mais maintenant il est à 100% ok”, a écrit la maman, soulagée. Et celle-ci de remercier chaleureusement un homme pour son sang-froid : “Il y avait un homme à la piscine qui savait exactement quoi faire dans une telle situation. S’il n’avait pas été là, je n’ose imaginer ce qui se serait passé. Il a sauvé mon bébé”.

Source : Facebook

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.