Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Snacks : offrir une large variété d’aliments aux enfants les pousserait à manger plus

Publié le par Hélène Bour

Proposer une large variété de produits de type “snacks” (barres chocolatées, gâteaux apéritifs…) aux enfants aurait tendance à les pousser à grignoter davantage, selon une nouvelle étude.

Barres chocolatées, gâteaux apéritifs, chips, biscuits… Le spectre des aliments considérés comme de “collation”, ou “snacking”, est très large. Mais plus que la quantité, c’est surtout la variété de produits proposés qui pousseraient les enfants à en grignoter davantage, si l’on en croit une nouvelle étude, parue dans le “Journal of Obesity”.

Menée auprès de 1 299 enfants de 11 à 12 ans et de 1 274 parents, celle-ci a montré que le fait de disposer d’un plus grand choix de produits de snack donnait envie d’en grignoter davantage.

Réalisée par des chercheurs du “Murdoch Children's Research Institute” (Melbourne, Australie), l'étude consistait à savoir dans quelle mesure enfants et parents étaient les plus susceptibles de consommer ce type d’aliments.

Il est important de déterminer à plus grande échelle comment la taille du contenant et la quantité, la variété et la densité énergétique des collations influent sur le comportement des enfants et des adultes en matière de collations lorsqu'ils sont séparés les uns des autres, à l'extérieur du milieu familial”, a souligné le Dr Jessica Kerr, qui a dirigé la recherche.

Les participants ont été soumis à plusieurs examens de santé et ont eu droit de faire une pause “goûter” ou “snacking” de 15 minutes par jour, durant laquelle ils se sont vus proposer une boîte remplie de divers en-cas. La quantité, la variété, le nombre et la taille des contenants ont varié selon les participants. Les chercheurs ont ensuite pesé et quantifié en calories les aliments consommés par chaque enfant et adulte.

Verdict : si la taille des boîtes n’a eu que très peu d’effet sur la consommation, la variété de produits proposés a été associée à une hausse de la consommation. Les enfants à qui l’on a offert le plus de collations différentes et en plus grandes quantités ont enregistré le plus grand apport énergétique et ont consommé une masse alimentaire un peu plus importante que les autres. Au vu de ces résultats, les auteurs de l’étude ne sauraient que recommander aux parents d’y aller “mollo” sur la variété de produits proposés à l’enfant pour le goûter...

Source : RTBF

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés