Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Smartphone : un risque que les enfants soient délaissés ?

Publié le par Alexandra Bresson

Sur Europe 1, deux pédiatres se disent inquiets d'un phénomène de plus en plus important chez les enfants. Certains peinent à développer leurs compétences du langage car leurs parents ont passé trop de temps sur leur portable au lieu de leur parler.

Les médecins évoquent souvent le risque pour les enfants de passer trop de temps devant un écran et l'importance de la prévention de la part des parents. Mais qu’en est-il de ces derniers ? Beaucoup d'adultes aussi sont « accros », notamment à leur smartphone, et ce phénomène ne serait pas sans conséquence pour le développement cognitif de leurs jeunes enfants. En effet, plus l'attention est portée sur cet objet, moins l'enfant bénéficie d'interactions utiles pour l'élaboration de leur pensée. Ce sont deux pédiatres français pratiquant en Essonne (91) qui tirent la sonnette d'alarme sur ce phénomène

« Certains ne répondent pas à leur prénom »

L'un des pédiatres explique en effet qu'il lui arrive de voir fréquemment dans son cabinet des enfants avec des troubles du langage et du comportement pour cette raison : les parents ne leur parlent plus assez. « Ce qui apparaît le plus aux parents, c'est que l'enfant ne parle pas. Ils l'envoient chez l'orthophoniste mais en fait, c'est plus qu'un problème de langage, c'est toute l'élaboration de la pensée, du cerveau qui ne s'est pas faite. Cela peut aller jusqu'à des troubles très inquiétants, comparables aux troubles du spectre autistique. On en a même qui ne répondent pas à leur prénom, qui ne regardent pas la maîtresse quand elle parle », explique le Dr Ducanda.

Des troubles qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme : « Ils ne peuvent pas rentrer dans les apprentissages scolaires », ajoute le médecin. En effet, parler très fréquemment à son enfant, notamment durant la première année, est indispensable pour que celui-ci puisse développer cette compétence par la suite. Cette interaction lui permet de « stocker » les mots prononcés par ses parents pour se constituer son propre vocabulaire. Heureusement, une amélioration est possible, car comme le précise Europe 1, « ce qui permet aux Drs Ducanda et Terrasse d'être aussi sûrs de ce lien, c'est que dès que la famille renonce aux écrans, les symptômes disparaissent très vite, parfois en quelques semaines seulement. »

Sujets associés