Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Smartphone : 1 jeune sur 3 n'a pas conscience des risques pour son audition

Publié le par Alexandra Bresson

Un sondage réalisé dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition montre que la population des 15-17 ans est particulièrement exposée au risque d'une écoute prolongée de musique avec casque ou oreillette.

Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? Voici la question posée par le sondage mené par l'Ifop , dans le cadre de la 20e édition de la Journée Nationale de l'Audition, le 9 mars. Les résultats montrent que c'est au sein de la population des 15-17 ans que les modes d'utilisation des smartphones sont les plus inquiétants pour leur audition. C'est donc une véritable alerte à la vigilance que lancent les experts de la JNA. Sans surprise, les jeunes seraient les plus dépendants de leur téléphone portable, puisque 9 sondés de moins de 24 ans sur 10 l'utilisent plus d'une heure par jour, contre 1 Français sur 2 tous âges confondus.

4 jeunes sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes

Par ailleurs, plus la personne est jeune, plus l'écoute de musique sur le portable se rallonge : la durée d'utilisation quotidienne pour 71% des 15-17 ans est supérieure à 1 heure par jour, et supérieur à 2 heures par jour pour 25% d'entre eux. A l'inverse, 72% des plus de 35 ans écoutent moins d'une heure de musique par jour. L'écoute de la musique sur smartphone se réalise principalement (65%) avec des oreillettes chez les 15-17 ans, contre 43% sur l'ensemble des sondés. Or, "la dangerosité se trouve augmentée du fait de leur introduction dans le creux du conduit auditif", précise l'association. D'autant que 91 % d'entre eux écoutent leur musique dans les transports, généralement bruyants, ce qui augmente le risque de lésion du système auditif.

Quant au volume sonore, 1 jeune sur 4 chez les 15-17 ans, et 1 jeune sur 3 chez les 28-34 ans, reconnaît écouter la musique à un niveau trop élevé, et ce alors que leur smartphone ne les quitte même pas pour s'endormir (1 jeune sur 2). Si 85 % de la population est consciente des risques liés à une durée d'écoute prolongée avec un casque ou des oreillettes, cet état de conscience est plus faible chez les 15-17 ans : 32% n'en ont pas conscience, soit 1 jeune sur 3. Et pourtant 39% des moins de 35 ans ont déjà ressenti des acouphènes par la suite, les plus nombreux étant les 25-34 ans (41%).

"Les résultats de cette enquête pointent la nécessité de cibler les 15-17 ans dans leur rapport aux smartphones", souligne l'association. Celle-ci conclut: "Des campagnes ciblées de prévention sur l'écoute prolongée du smartphone avec casque seraient donc à organiser. Les plus légitimés par les individus interrogés seraient les pouvoirs publics, la médecine scolaire, et la médecine du travail pour les plus de 18 ans".

Sujets associés