Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Six buralistes sur 10 vendent du tabac aux mineurs, selon une association

Publié le par Mathilde Saez

Une association de lutte contre le tabagisme assure qu'une majorité de buralistes ne respectent pas l'interdiction de la vente de tabac aux mineurs.

Selon le Comité national contre Le tabagisme (CNCT), six buralistes sur dix vendraient du tabac à des mineurs malgré l'interdiction adoptée il y a 11 ans. Un constat encore plus alarmant dans les villes de plus de 15 000 habitants, où ce sont "huit buralistes sur dix" qui ne prendraient pas la peine d'assurer de la majorité de son client. L’association de lutte contre le tabagisme assure que cette pratique illégale nourrit "une épidémie pédiatrique" de fumeurs, et réclame des sanctions dissuasives à l'encontre des buralistes. Yves Martinet, président du CNCT, cité dans un communiqué, rappelle que chaque année le tabagisme fait près de 75 000 morts, "soit environ 13 % des décès" en France.

Une incitation au tabagisme

Pour réaliser son étude, le CNCT a mené, du 2 au 21 novembre 2021, une étude "clients mystères" auprès de 403 débits de tabac du territoire. Pour ce faire, il a envoyé "des mineurs de 17 ans, accompagnés d’un adulte en retrait", en bureau de tabac, et noté les résultats. C'est ainsi qu'il constate que "64 % des buralistes ont continué de vendre du tabac à des mineurs de 17 ans", malgré l’interdiction.

Ainsi, seuls 42 % des débitants "respectaient l’ensemble de leurs obligations", contre 49 % lors de la précédente enquête, en mettant "une affichette visible" informant le client que le commerçant doit refuser la vente "si le client ne parvient pas à prouver sa majorité", souligne l’association. En France, la loi interdit pourtant la vente de tabac aux moins de 16 ans depuis 2003, et aux moins de 18 ans depuis 2009.

Sujets associés