Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sirops contre la toux : 4 références interdites à la vente

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence européenne des médicaments vient d’annoncer l’interdiction de certains sirops à base de pholcodine. Quelles sont les références concernées ? Le détail.

Avoir une toux sèche, c’est fatigant ! Celle-ci survient souvent par quintes, et notamment la nuit, ce qui perturbe le sommeil de l’enfant. Pour en venir à bout, il existe des sirops antitussifs à base de pholcodine, de codéine, d’extrait de guimauve, de miel…

Des sirops retirés de la circulation

Parmi les sirops antitussifs, les sirops à base de pholcodine peuvent être dangereux. L’Agence européenne des médicaments précise que : « L’usage de la pholcodine dans les douze mois précédant une anesthésie peut provoquer, au moment de l’anesthésie générale, une réaction anaphylactique, sévère et pouvant provoquer la mort. » Ces sirops sont donc dorénavant interdits à la vente.

De quels sirops s’agit-il ?

Les sirops à base de pholcodine font l’objet, depuis septembre, d’une interdiction de prescription et de délivrance. 5 spécialités sont concernées :

  • Dimétane sans sucre (Biocodex),
  • Biocalyptol (Zambon)
  • Biocalyptol sans sucre (Zambon),
  • Pholcodine Biogaran,
  • Broncalène enfant (Melisana).

Si ces sirops ne sont plus ni prescrits par les médecins, ni vendus par les pharmaciens, ils peuvent encore être détenus dans les armoires à pharmacie familiale, et donc, susceptibles d’être utilisés. C’est pourquoi il est demandé aux parents qui en détiennent de les rapporter  à la pharmacie.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés