Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Seule à la récré” : la première BD sur le harcèlement scolaire

Publié le par Véronique Bertrand

12 % des élèves du primaire, 10 % des collégiens sont victimes de harcèlement, et 20 % de cyber-harcèlement. Trois à quatre en meurent chaque année. Mais peu osent en parler. Un livre pour délier la parole.

Moqueries, insultes, coups, humiliations… Il y a de nombreuses manières de harceler à l’école. Sans rien dire, chaque jour, les enfants harcelés s’y rendent “la boule au ventre”. Ils font des cauchemars la nuit, perdent confiance en eux, vont même jusqu’à penser au suicide. L’école ne doit pas être un lieu de torture !

Une BD basée sur du vécu

“Seule à la récré” (Tome 1) raconte l’histoire d’Emma dont la vie pourrait être parfaite si Clarisse ne lui faisait pas vivre un enfer à l’école, en ayant monté les autres élèves contre elle. Pourquoi ? Emma n’a rien fait. Face à la douleur d’Emma, ses parents, les maîtresses de l’école ne remarquent rien. En récré, elles pensent que les élèves jouent, mais ce ne sont pas des jeux drôles.

Ecrite par Ana et Bloz, cette bande dessinée qui traite d’un problème fréquent est tendre, drôle et vraie. Peut-être parce qu’elle se base sur la propre expérience des auteurs. Un livre jeunesse qui peut aider à délier la parole.

“Seule à la récré”, Bamboo Editions. 10,60 €. En vente à partir du 4 octobre.

Sujets associés