Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ses élèves étaient dopés aux boissons énergisantes : l’institutrice démissionne

Publié le par Hélène Bour

Lassée de travailler avec des enfants surexcités, voire violents, car carburant aux boissons énergisantes, une enseignante britannique a préféré démissionner.

Elle n’en pouvait plus de ces enfants hyperactifs qui l’empêchaient de mener à bien ses leçons. En Angleterre, Laura Douglas, une enseignante de 38 ans, a choisi d’abandonner la profession. Celle-ci explique au journal « The Mirror » avoir été injuriée et raillée par des enfants surexcités, dopés au RedBull et autres boissons énergisantes (Monster Energy, Lucozade etc.), encore autorisées pour les mineurs au Royaume-Uni comme en France.

« C’est un problème massif pour les enseignants. Les enfants consomment ces boissons énergisantes comme s’il s’agissait de médicaments, pour être de bonne humeur », déplore l’enseignante. « J’ai vu de grands garçons forts et pleins d’hormones pousser les enseignants dans les couloirs, menacer les autres élèves et le personnel », ajoute-t-elle, indiquant que les jeunes adolescents refusent même de laisser leur bouteille à l’extérieur de la classe.

 

Une teneur en caféine supérieure aux recommandations

Le cuisinier et animateur de télévision britannique Jamie Oliver se bat ainsi pour que le gouvernement interdise ces boissons énergisantes aux enfants de moins de 16 ans : « J’ai vu la montée en puissance des boissons énergisantes chez les écoliers. Nos enfants en sont dépendants, en boivent plusieurs fois par jour et parfois même à la place de vrais repas », assure-t-il.

En Europe, les recommandations (EFSA 2015) sont de 3 mg de caféine/kg poids/jour pour les enfants et les adolescents. Soit 75 mg pour un enfant de 25 kg. Or, une canette de RedBull de 250 ml contient 80 mg de caféine, et un Monster Energy de 500 ml en contient 160 mg ! Sans parler de la teneur en sucre de ces boissons : 27 g pour la première, 55 g pour la seconde. Autant d’ingrédients non essentiels à la croissance d’un jeune enfant, voire néfastes pour sa santé.

En France, si les distributeurs de boissons énergisantes ont disparu des écoles en 2008, enfants et adolescents peuvent encore s’en procurer facilement à l’extérieur.

Source : The Mirror

Sujets associés