Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Selon une étude, les enfants proches de leurs parents à 3 ans seraient plus serviables et empathiques à l’adolescence

Publié le par Hélène Bour

Une étude dévoile ce qui, dans la relation parent-enfant, peut rendre nos enfants serviables et prosociaux à l’adolescence.

Selon une nouvelle étude, parue dans l’International Journal of Behavioral Development (Source 1), un lien affectueux entre parents et enfants dès le début de leur vie augmenterait considérablement la tendance de l’enfant à adopter une attitude prosociale et à agir avec gentillesse et empathie avec les autres.

Menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), l’étude a inclus les données de 10 703 personnes nées entre 2000 et 2002, et suivies de l’âge de 5 ans jusqu’à l’adolescence (17 ans).

Des comportements socialement souhaitables en société

En recoupant toutes les données recueillies, les scientifiques ont découvert que les enfants qui avaient entretenu des relations chaleureuses et aimantes avec leurs parents à l’âge de 3 ans avaient non seulement eu tendance à avoir moins de problèmes de santé mentale durant leur enfance, mais affichaient également des comportements prosociaux accrus. Comprenez ici des comportements socialement positifs et souhaitables dans une société : gentillesse, empathie, serviabilité, générosité, bénévolat…

En moyenne, l’étude a mis en évidence que pour chaque unité standard au-dessus des niveaux « normaux » où la proximité d’un enfant avec ses parents était plus élevée à l’âge de trois ans, sa prosocialité augmentait de 0,24 unité standard à l’adolescence.

À l’inverse, les enfants dont les premières relations avec les parents étaient tendues sur le plan émotionnel ou violentes étaient moins susceptibles de développer des attitudes prosociales au fil du temps.

De l’importance d’aider les parents à créer du lien

« En tant qu’enfants, nous intériorisons les aspects de nos relations avec les parents qui se caractérisent par l’émotion, l’attention et la chaleur. Cela affecte notre disposition future à être gentil et serviable envers les autres », a commenté Ioannis Katsantonis, principal auteur de l’étude, dans un communiqué. Pour le chercheur et son équipe, les résultats de cette étude soulignent l’importance de politiques ciblées pour soutenir les jeunes parents et les aider à créer des liens avec leur tout-petit, par exemple via un allègement de leur charge de travail, de leur charge mentale et de leur stress personnel ou financier.

« La proximité ne se développe qu’avec le temps, et pour les parents qui vivent ou travaillent dans des circonstances stressantes et contraintes, celui-ci n’est souvent pas suffisant. Les politiques qui abordent ce problème, à tous les niveaux, auront de nombreux avantages, notamment en améliorant la résilience mentale des enfants et leur capacité à agir positivement envers les autres plus tard dans la vie », a conclu le chercheur.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non