Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants physiquement actifs seraient plus résilients que les autres selon une étude

Publié le par Hélène Bour

Les écoliers supporteraient mieux le stress et les aléas de leur quotidien lorsqu’ils font suffisamment d’exercice physique.

Avec la parentalité bienveillante ou positive, la résilience est « à la mode ». Il serait bon d’apprendre à nos enfants à rebondir, à composer avec les aléas de la vie, bref, à faire preuve de résilience ? Mais comment s’y prendre, outre le fait d’en faire preuve soi-même en tant que parent ?

Une nouvelle étude scientifique parue dans le Journal of Science and Medicine in Sport (Source 1) présente une piste : la pratique d’une activité physique régulière. L’étude montre en effet que les enfants supportent mieux le stress et les difficultés du quotidien lorsqu’ils font suffisamment d’exercice chaque jour.

Moins de cortisol, hormone du stress

L’étude a été menée auprès de 110 enfants de 10 à 13 ans, qui ont porté au poignet un capteur suivant leurs mouvements quotidiens, durant une semaine. Par la suite, les participants ont été invités au laboratoire à deux reprises pour effectuer une tâche stressante et une tâche « contrôle » non stressante. Pour mesurer la réaction des enfants au stress, les chercheurs ont mesuré la concentration de cortisol, hormone du stress, dans leur salive.

Verdict : les enfants qui faisaient plus d’une heure d’exercice physique par jour, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS), produisaient moins de cortisol que les autres lors des épreuves de stress. « Les enfants régulièrement actifs semblent avoir une réaction physiologique réduite au stress en général », a précisé Manuel Hanke, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. Car même lors de la tâche de contrôle, impliquant une situation peu familière, et donc potentiellement déstabilisante pour les enfants, il y avait une différence dans les niveaux de cortisol entre les enfants plus et moins actifs.

Le sport, un bon moyen d’apprivoiser le stress

« Lorsque les enfants courent, nagent, grimpent régulièrement, etc..., le cerveau apprend à associer une augmentation du cortisol à quelque chose de positif. La réaction du corps a toujours aussi une composante cognitive : cette association positive aide également à empêcher que la concentration de cortisol n’atteigne un niveau trop élevé dans les situations d’examen », a expliqué Sebastian Ludyga, coauteur de l’étude.

Outre son intérêt évident pour la santé physique et psychique, l’activité sportive aurait donc du bon pour aider nos enfants à gérer le stress, et donc in fine, à savoir s’adapter en cas de contrariété. Une compétence cruciale pour leur vie d’adulte.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non