Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Selon une étude, le rhume pourrait donner une immunité contre le Covid-19 aux enfants

Publié le par Mathilde Saez

Pendant la pandémie, les médecins et les chercheurs ont remarqué que les enfants et les adolescents infectés par le COVID-19 devenaient moins malades que les adultes. Une explication qui pourrait être liée à ancienne contagion au rhume.

Et si le rhume fournissait une immunité au Covid-19 ? C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs du Karolinska Institut en Suède, rejoignant ainsi les découvertes précédentes de scientifiques britanniques. En effet, après avoir remarqué que les enfants et les adolescents étaient moins durement frappés par le Covid-19, ils se sont aperçus que cela pouvait être lié à une précédente infection à un simple rhume, soit une autre forme de coronavirus moins virulente.

Pourquoi les enfants sont-ils mieux immunisés que les adultes ?

En effet, une explication possible de cette immunité chez les enfants est qu’ils ont déjà eu des rhumes causés par l’un des quatre coronavirus provoquant des symptômes saisonniers du rhume. Cela pourrait stimuler une réponse immunitaire, avec des lymphocytes T capables de réagir également aux cellules infectées par le SARS-CoV-2. Mais alors pourquoi cela ne fonctionne pas aussi bien avec un individu adulte qui a pu lui aussi avoir eu un rhume pendant l’hiver ?

"Ces réactions sont particulièrement fortes au début de la vie et s’affaiblissent beaucoup à mesure que nous vieillissons", explique l’auteur de l’étude Annika Karlsson, chef de groupe de recherche au Département de médecine de laboratoire du Karolinska Institut. "Nos résultats montrent comment la réponse des lymphocytes T se développe et change au fil du temps et peuvent guider la surveillance et le développement futurs de vaccins", poursuit la scientifique.

Une avancée qui pourrait être précieuse pour l’élaboration de futurs vaccins.

Sujets associés