Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Selon une étude, le jeu vidéo rend les enfants plus intelligents

Publié le par Mathilde Saez

Une étude menée sur des enfants américains tendrait à prouver que le temps passé devant les écrans n'influence pas le développement de leur intelligence et que même, les jeux vidéo l'augmenteraient.

C'est une étude qui va à l'encontre des croyances majoritairement admises : le temps passé devant les écrans n'affecte pas l'intelligence de nos enfants. Il pourrait même l'aider à se développer lorsqu'il s'agit de jeux vidéo. Précisons néanmoins qu'il s'agit des résultats d'une étude menée sur des enfants âgés de 9 à 12 ans. L'impact sur le cerveau d'un enfant plus jeune ne serait sans doute pas le même, et limiter le temps d'écran des plus petits demeure primordial. Ce petit rappel étant fait, passons à cette étude menée sur 5 000 enfants américains par une équipe de chercheurs suédois et néerlandais et publiée dans la revue Scientific Reports.

Les chercheurs ont ainsi suivi ce large échantillon d'enfants pendant deux ans. Pour les évaluer, ils ont établis cinq tâches (lecture, compréhension, raisonnement...) permettant de donner un indice chiffré d'intelligence. Ils ont réalisé ces tests à l'âge de 9 ans, puis comparé les résultats à ceux obtenus deux ans plus tard, tout en surveillant le temps passé devant les écrans, que ce soit télévision, réseaux sociaux et donc, jeux vidéo.

En vidéo : Selon une étude, le jeu vidéo rend les enfants plus intelligents

Les jeux vidéo stimulent l'intelligence des enfants

Les chercheurs ont découvert qu'à neuf ans, les enfants qui regardaient le plus de vidéos ou passaient le plus de temps sur les réseaux sociaux avaient un score d'intelligence inférieur à la moyenne. Le temps passé sur les jeux vidéo n'avait cependant pas d'influence sur ce score. Deux ans plus tard, tous les enfants avaient vu leur intelligence augmenter, pour se caler sur la moyenne nationale. Les chercheurs ont donc estimé que le temps passé devant les écrans n'empêchait pas les enfants d'évoluer de manière positive. Mieux, ceux qui pratiquaient assidûment les jeux vidéo ont vu leur score augmenter de manière encore plus significative, gagnant 2,55 points de plus que la moyenne.

Les jeux vidéo auraient donc un effet bénéfique sur le développement des enfants. Torkel Klingberg, l'un des auteurs de l'article, relativise tout de même le résultat, car l'étude ne s'intéresse pas à l'activité physique, le sommeil, le bien-être ou les performances scolaires des enfants. « Mais nos résultats confirment que le temps passé devant un écran n'altère généralement pas les capacités cognitives des enfants, et que jouer à des jeux vidéo peut même contribuer à stimuler l'intelligence. »

 

Sujets associés