Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Séisme au Maroc : miraculée, une enfant de 11 ans retrouvée après avoir passé trois jours sous les décombres de sa maison

Publié le par Philippe Husson

Meryem, 11 ans, a survécu après avoir passé plus trois jours sous les décombres de sa maison suite au séisme qui a touché le Maroc vendredi 8 septembre. La maman de Meryem n’a pas survécu au drame.

Une miraculée. Le Maroc a été touché par un puissant séisme de magnitude 7 dans la nuit du 8 au 9 septembre. Le bilan, dramatiquement meurtrier, fait état de plus de 2800 morts à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si les secours ont rapidement pu agir dans les grandes villes du Maroc, les villages plus isolés des montagnes de l’Atlas sont difficiles d’accès. Pour les familles de victimes, il faut attendre de longues heures avant que les secours ne puissent dégager les habitants des décombres.

Dans les montagnes de l’Atlas, les secours s’organisent tant bien que mal. Un hôpital a été installé à Ijoukak, à une centaine de kilomètres de Marrakech. BFMTV a pu s’y rendre et relate l’histoire de Meryem, 11 ans. La petite fille vient du village de Taourir, où elle a passé trois jours sous les décombres de sa maison. L’ambulancier qui a transporté Meryem de son village à l’hôpital, avec l’aide de son oncle, raconte : « Elle a une fracture à l’avant-bras, il va falloir la transporter à l’hôpital de Marrakech. Mais elle va s’en sortir. »

@bfmtv Séisme au Maroc : Meryem, 11 ans, a miraculeusement été sauvée des décombres #maroc#seismemaroc#seisme♬ son original - BFMTV

Séisme au Maroc : une maman sauvée par son fils

Si Meryem a la vie sauve, sa mère n’a en revanche pas survécu au terrible séisme. L’oncle de Meryem déplore au micro de BFMTV : « Ses blessures ne sont pas graves mais elle n’a plus sa maman. Un autre oncle et sa tante sont aussi blessés, presque toute la famille est touchée. »

Dans le même hôpital, BFMTV a rencontré Fatima. Elle préparait un tajine quand le séisme a eu lieu, vendredi 8 septembre, aux alentours de 23h. La préparation lui a ébouillanté les jambes et Fatima a été coincée sous les décombres. Elle raconte à la chaîne d’information : « Heureusement, mon fils a pu s’enfuir pour tenter de trouver de l’aide. Il a pu prévenir les secours quand ils sont arrivés au village. Enfin c’est terminé ! »

Séisme au Maroc : le bilan s’alourdit

Un élan de solidarité internationale a eu lieu suite au séisme survenu vendredi 8 septembre. Plusieurs pays ont proposé leur aide au Maroc. Des milliers de dons ont été faits auprès de différentes associations. Présent sur place, l’humoriste Jamel Debbouze a appelé les touristes à revenir au Maroc. « Faire du tourisme dans un pays meurtri, c’est aider ce pays. Il faut revenir au Maroc pour aider le pays de cette manière-là » a martelé le comédien auprès de BFMTV.

Le dernier bilan provisoire du séisme au Maroc, publié par les autorités le 11 septembre 2023, fait état de 2862 morts. On dénombre, aussi, 2562 blessés. L’épicentre du séisme est situé dans les montagnes de l’Atlas, les éboulements rendent très compliqués l’accès aux villages sinistrés par les services de secours.