Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Seine-Saint-Denis : des parents forment une chaîne humaine contre les dealers

Publié le par Hélène Bour

A Saint-Ouen ce mercredi 11 septembre, des parents d’élèves ont entrepris de former une chaîne humaine, une façon symbolique de s’opposer au trafic de drogue qui persiste aux alentours de l’école.

La semaine dernière, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un enfant a déniché devant l’école Bachelet un sachet contenant du cannabis. Si le quartier est depuis quelque temps l’objet de trafics de drogue, cet événement a été la “goutte d’eau” qui a poussé les parents d’élèves à agir.

A l’image de ce qui se fait depuis mai dans la commune voisine de Saint-Denis, elle aussi en proie aux dealers, les parents des élèves de l’école Bachelet se sont réunis ce mercredi 11 septembre pour former une grande chaîne humaine devant l’établissement scolaire.

Le but étant à la fois d’alerter les pouvoirs publics et d’inviter les dealers à respecter une sorte de distance de sécurité, en évitant les abords de l’école.

Les parents qui conduisent leur enfant à l'école leur déposent un baiser sur le front en leur souhaitant une bonne journée. Ceux de Saint-Ouen leur glissent, en plus, cette mise en garde : ‘Si tu trouves dans les buissons une espèce de carré marron, dur et malodorant, a priori ce n'est pas un morceau de bois, donc n'y touche pas’ ”, ont écrit les parents d’élèves sur un flyer distribué ce mercredi.

Nous avons trouvé des seringues dans la cour des grands”, rapporte Valérie, mère d'élève à Langevin, dans le Vieux Saint-Ouen, interviewée par Le Parisien, qui a consacré un reportage à cette initiative, soutenue par des parents d’élèves d’autres établissements. “C'est extra ce qui est fait à Saint-Denis. Ça a porté ces fruits : ils ont été reçus par le préfet. Quand les institutions ne savent plus comment faire, les parents doivent prendre le relais”, estime, confiante, la mère de famille.

Joint par téléphone par Le Parisien, William Delannoy, le maire UDI de Saint-Ouen, souligne que “ces initiatives sont les bienvenues”, puisque “c'est le seul moyen d'alerter l'Etat”. Visiblement démuni, l’élu estime hélas qu’elles “ont aussi leurs limites : l'Etat doit prendre le relais”.

Source : Le Parisien

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés