Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Seine-Maritime : une mère en grève de la faim réclame une AVS pour son fils autiste

Publié le par Véronique Bertrand

Cyliann est un petit garçon autiste de 10 ans qui ne bénéficie pas d’une assistante de vie scolaire (AVS). Pour montrer son mécontentement, sa maman entame son quatrième jour de grève de la faim. Cette action « coup de poing », qui risque de porter atteinte à sa santé, portera-t-elle ses fruits ?

La maman de Cyliann, un jeune autiste, Laurine Levicq, est âgée de 35 ans, elle vit à Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime. Depuis qu’il est à l’école maternelle, son fils bénéficiait d’une assistante de vie scolaire pour l’aider tout au long de la journée. Sans son AVS, il est perdu en classe, et il a besoin d’aide pour écrire et pour se concentrer.  Malgré ce besoin d’être aidé pour mener à bien sa scolarité, cette année, il n’y a pas eu le droit.

Sans AVS, Cyliann stresse

La mère de Cyliann, après avoir déménagé avec ses jumeaux et les avoir inscrits dans leur nouvelle école en juin, avait pourtant eu une réponse positive, dès le mois de juillet, de la Maison départementale des personnes handicapées. Cyliann devait bien avoir une assistante de vie scolaire à la rentrée.

Mais depuis la rentrée, sans l’aide de son AVS, Cyliann rencontre de nombreux problèmes : il est très stressé, il chante en classe, il n’arrive pas à écrire et il est incontinent.

Laurine Levicq a envoyé des courriers au rectorat, au préfet, ainsi qu’au Président de la République, Emmanuel Macron. On lui assure que son fils aura bientôt une assistante de vie scolaire. Mais bientôt, c’est quand ? En attendant, elle est décidée à poursuivre sa grève de la faim tant que Cyliann n’aura pas d’aide. Combien de temps cela peut-il durer ?

Cyliann n’est, malheureusement, pas le seul enfant handicapé ayant besoin d’une AVS et n’en ayant pas. Comme lui, en cette rentrée scolaire 2018, plus de 750 enfants handicapés se sont retrouvés sans assistante de vie scolaire.

Sujets associés