Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécurité : les autorités sanitaires alertent sur le risque d’ingestion des billes aimantées

Publié le par Véronique Bertrand

Récemment, deux cas graves d’ingestion accidentelle de billes aimantées par des jeunes enfants ont été signalés. C’est pourquoi, l’Anses et Santé publique France rappellent à une vigilance renforcée.

On trouve des billes aimantées dans des objets anti-stress destinés aux adultes, dans certains jeux de construction… Les parents, ou toute personne gardant de jeunes enfants, doivent être particulièrement attentifs, les billes aimantées pouvant occasionner de gros dégâts.

Besoin d’une intervention chirurgicale

Les billes aimantées avalées par un enfant peuvent obstruer son tube digestif,déchirer ses parois intestinales, les perforer. Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale importante. Ces billes peuvent mettre en jeu le pronostic vital de l’enfant.

Que faire pour limiter les risques ?

Tout objet contenant des billes aimantées doit être tenu hors de portée des enfants, notamment parce que les petits peuvent confondre ces billes aimantées avec des bonbons, et les avaler.

Par mesure de sécurité, il ne faut pas donner à un jeune de moins de 14 ans un produit contenant des billes aimantées car il peut se révéler très dangereux. En cas d’ingestion de billes aimantées, il faut appeler le centre antipoison le plus proche. La liste se trouve ici, ou le 15 ou le 112.