Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Scolarité des enfants handicapés : du nouveau à la rentrée

Publié le par La rédaction

La rentrée devrait être prometteuse pour les enfants handicapés, toujours de plus en plus nombreux à être accueillis à l'école…

La rentrée devrait être prometteuse pour les enfants handicapés, toujours de plus en plus nombreux à être accueillis à l'école. Le Ministre de l’Education nationale a promis des auxiliaires de vie supplémentaires et la création d'un "vrai métier d'accompagnant". Vincent Peillon a annoncé le recrutement de 1 500 AVSi* supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 22 000 existantes. Autre nouveauté, la création d’emplois d'assistants de scolarisation (ASCO) qui accorde une "aide mutualisée" à plusieurs élèves simultanément. Pour cette rentrée, 227 000 enfants handicapés sont attendus sur les bancs de l’école. La présidente de la Fnaseph**, Sophie Cluzel déclare que « environ 60 000 élèves handicapés nécessitent un accompagnement et à chaque rentrée, on a toujours entre 5 000 et 6 000 enfants à qui il manque leur auxiliaire de vie scolaire individuel (AVSi) ». C'est toujours douloureux pour les familles "car ça veut dire une nouvelle rentrée avec l'attente d'un accompagnant qui peut durer jusqu'à la Toussaint. Nous espérons que les enfants seront quand même scolarisés et qu'ils ne seront pas obligés de décaler leur rentrée, comme souvent", ajoute-t-elle.
Le gouvernement s’est engagé à améliorer la qualité des emplois de ces auxiliaires de vie, répondant à une demande pressante des familles et des AVS. Ces derniers connaissent des rentrées difficiles depuis ces dernières années, tout comme les enfants dont ils s’occupent. Leur contrat de travail est souvent précaire, leur affectation organisée d’un établissement à l’autre souvent tardivement, et surtout, ils ne suivent pas le même enfant d’une année sur l’autre. Une réflexion sur la formation des AVS sera menée dès septembre, et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti a déclaré vouloir mettre un terme aux pratiques actuelles.

*AVSi : Auxiliaires de Vie Scolaire individuelle

** Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap

Source : AFP

Sujets associés