Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Scandale dans des cantines scolaires : des vers retrouvés dans des repas !

Publié le par Jérémy Puech

Les élèves de trois écoles, situées au Castellet, dans le Var, ont quelque peu grimacé lorsqu’ils ont vu des vers grouillés dans leur plat de riz.

Ce n’est pas encore Halloween et pourtant, les élèves de trois écoles de la commune du Castellet, située dans le Var, ont probablement cru, dans un premier temps, à une horrible blague. Le vendredi 8 septembre, ils ont en effet découvert des vers dans le plat de riz qui leur a été servi à la cantine. Si les écoliers de deux établissements scolaires, ceux de Sainte-Anne et du Brulat, n’ont pas gouté à ce repas infâme, les responsables constatant à temps la présence des petites bêtes, ceux de l'école du Plan ont été servis et ont mangé leur assiette.

« Un riz très collant »

Le 11 septembre, après le week-end, le maire de la ville, René Castell, a réagi et a informé les parents de la situation, dans un communiqué affiché devant chaque école : « Le 8 septembre, les enfants et les agents municipaux ont eu la désagréable et peu ragoutante surprise de découvrir dans leur riz (très collant) des vers blancs et qu’aucun repas de substitution ne leur avait été proposé. J’en suis sincèrement désolé » a écrit l’édile.

« Ce dysfonctionnement est complètement inacceptable »

La Maire demande désormais des comptes au prestataire de la cuisine, sans, pour le moment, avoir engagé une procédure. « Pour l'instant, nous l'avons averti de notre mécontentement, on est en train d'essayer de trouver ensemble pourquoi il en est arrivé là et pourquoi les agents en place ne s'en sont pas aperçu avant », détaille pour BFM TV Virginie Massaia, directrice des services de la mairie du Castellet, avant d’admettre « ce dysfonctionnement est complètement inacceptable. On va faire en sorte que cela ne se reproduise plus. »
Les parents d’élèves sont bien sûr très en colères et notent également le caractère inacceptable de cette situation. Claude, un papa, s’insurge au micro de la chaîne info : « Ça peut être dangereux. C'est peut-être des asticots mais ça peut être dangereux et nuisible à la santé des enfants. »

« C'est un cas isolé, c’est incompréhensible »

Contacté par BFM, le président de Nature Collective, le prestataire ne nie pas sa responsabilité mais cherche à comprendre : « Des audits mensuels sont fait sur l’établissement où sont préparés les repas par un laboratoire indépendant et ils sont toujours de bonne qualité. C’est un cas isolé, c’est incompréhensible. On a toute la traçabilité, la date (de péremption du riz, ndlr) n’était absolument pas dépassée. J’ai tout envoyé au fournisseur et j’attends maintenant son retour » a expliqué Philippe Rosfelder, le président de la société.
Le maire, dans sa lettre précise que le repas à ne sera pas facturé aux parents dont les enfants étaient présents ce jour-là dans les écoles. Un bien maigre lot de consolation.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés