Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sauvetage de Rayan, coincé dans un puits au Maroc : les secours ont bon espoir

Publié le par Marion Bellal

Dans un village du nord du Maroc, un enfant de 5 ans est tombé mardi 1er février dans un puits de 32 m de profondeur. Après 4 jours d'angoisse, les secours annoncent avoir reçu une réponse de l'enfant, qu'ils espèrent sortir très rapidement.

Rayan, 5 ans, est tombé mardi 1er février dans un puits asséché, que son père était en train de réparer. Ce puits de 32 m de profondeur se situe près du domicile familial, dans un village proche de Bad Berred (province de Chefchaouen), dans le nord du Maroc. « Dans un moment d’inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit », a déclaré le père de l'enfant sur le site Le360.  

Des difficultés d'accès

Immédiatement mobilisés, les secours ont constaté qu'il leur était impossible de passer par la cavité où est tombé Rayan, dont le diamètre est inférieur à 45 cm, mais aussi d'élargir cette ouverture. En effet, la terre très friable, composé de couches sableuses et rocheuses, pourrait entraîner un éboulement.

Il a donc été décidé de creuser autour du puits puis de rejoindre Rayan par un tunnel. Un processus très délicat, mais à midi, vendredi 4 février, les sauveteurs n'étaient plus qu'à 5 mètres de l'enfant, coincé depuis 4 jours. 

Une réponse de l'enfant

Les secours sont parvenus à donner de l'eau et de l'oxygène à Rayan, grâce à un tube inséré dans le puits. Un secouriste affirme avoir pu échanger quelques mots avec l'enfant et constater qu'il parvenait à utiliser l'oxygène. Pour autant, il est impossible pour le moment d'évaluer précisément l'état de santé du jeune garçon. 

Les progrès des sauveteurs sont retransmis en direct à la télévision marocaine et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sauvezrayan, auxquels sont suspendus des centaines de milliers d'internautes. Les habitants de la région ont, eux, afflué massivement sur les lieux, gênant parfois les travaux des secouristes. Le porte-parole du gouvernement marocain demande aux citoyens de « laisser les équipes travailler pour sauver cet enfant ».