Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Santé Publique France lance sa campagne sur le consentement chez les adolescents

Publié le par Alexandra Bresson

L'agence sanitaire rediffuse à partir de fin octobre sa campagne « OK pas OK » sur le consentement chez les adolescents. Des spots dans lesquels des adolescents racontent leurs expériences vécues sont diffusés pour inciter les jeunes à réfléchir sur leurs désirs et les limites de chacun et de chacune.

OK pour un bisou ? OK pour une caresse ? OK pour une relation sexuelle ? OK si on recommence ? OK pour changer de position ? OK pour continuer comme ça ? Le consentement est une question prioritaire pour les jeunes qui font leur entrée dans la vie sexuelle et affective. Elle est même régulièrement évoquée dans les séances d'éducation à la sexualité en milieu scolaire. Depuis fin octobre, l'agence Santé publique France diffuse pour la deuxième fois sa campagne « OK pas OK » sur la question du consentement à destination des adolescents. Objectif : les interroger sur cette notion, déconstruire les stéréotypes avec nuance et insuffler une écoute respectueuse de l’autre.

La campagne repose sur une série de podcasts réalisés par Delphine Dhilly (“Sexe sans consentement” Infrarouge) dans lesquels 4 jeunes filles et 1 garçon témoignent de leur expérience. Les situations variées, vécues de manière positive ou négative, illustrent toutes la question du consentement. Chaque podcast, disponible sur le site “Onsexprime.fr” sous la rubrique “Droits & Sexes”, s'achève par un message rappelant l'importance de se parler et de s'écouter. « Ce format a été choisi car nous savons que les adolescents sont extrêmement réceptifs aux témoignages de leurs pairs », explique Lucile Bluzat, chargée d'expertise en marketing social à Santé publique France.

L'âge médian d'entrée dans la sexualité s'est stabilisé ces dix dernières années

Celle-ci ajoute : « Ces récits leur permettront d'exercer leur esprit critique, de comprendre les enjeux liés au consentement et d'adopter les bons réflexes. » Par ailleurs, une campagne sur les radios et plateformes audios digitales (Spotify, Deezer, NRJ radio digitale, Fun radio) et les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram, Facebook) sera également menée pour inciter les adolescents à venir écouter ces témoignages. A noter que le site “Onsexprime.fr” a pour vocation d'aider les adolescents à avoir une entrée positive dans la sexualité en les informant et en les incitant à prendre du recul et à se poser les bonnes questions, avec une information délivrée de manière ludique (vidéos, web série…).

D'après les données du Baromètre santé 2016, l'âge médian d'entrée dans la sexualité s'est stabilisé ces dix dernières années en France : il est de 17,6 ans pour les filles et de 17,0 pour les garçons. Ces rapports sont protégés dans plus de 85 % des cas par l'utilisation d'un préservatif. Si la grande majorité des jeunes déclare avoir souhaité ce premier rapport « à ce moment-là », les femmes sont un peu moins nombreuses que les hommes dans ce cas (87,6 % vs 92,8 %). Ainsi, 10,7 % d'entre elles déclarent avoir cédé aux attentes de leurs partenaires et 1,7 % avoir été forcées. Cette étude montre également que les violences sexuelles sont de plus en plus déclarées, en particulier par les femmes.

Ainsi, chez les 15-17 ans, 8 % des jeunes femmes ont déjà été confrontées à des rapports forcés ou à des tentatives de rapports forcés contre 1 % des jeunes hommes. L’ampleur de ce phénomène est plus marquée en 2016 qu’en 2006 pour les femmes (18,9 % contre 15,9 %), tandis que les déclarations des hommes restent au même niveau qu’il y a 10 ans (5,4 % contre 4,5 %), même si l’augmentation chez les femmes est moins marquée qu’entre 2000 et 2006. « Ces résultats attestent de la nécessité de mettre en œuvre une éducation à la sexualité qui intègre la dimension éminemment genrée de la sexualité et traite du consentement et des différentes formes de violence », concluaient les auteurs de ce Baromètre.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés