Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'alerte de Santé publique France : on donne trop d’antibiotiques aux enfants

Publié le par Gaëlanne Biarez

Dans un rapport publié le 2 novembre, l’agence nationale de santé publique pointe du doigt une nouvelle hausse des prescriptions d’antibiotiques, notamment chez les enfants en bas âge. Un usage excessif qui peut entraîner des complications.

La reprise des infections hivernales marque le retour, et surtout la hausse, des prescriptions d'antibiotiques.

En effet, selon un rapport dévoilé mercredi 2 novembre par Santé publique France, environ 700 prescriptions pour 1 000 habitants ont été réalisées en 2021. Ces chiffres placent la France en quatrième place des pays européens les plus consommateurs, derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

Une consommation qui était pourtant en baisse

Cette augmentation est d’autant plus surprenante que depuis une dizaine d’années, la consommation des Français en antibiotiques baissait régulièrement. Une diminution qui avait connu un tournant en 2020 avec l’effondrement des consultations pendant la pandémie de Covid-19.

Un an après l’abandon des gestes barrières et le retour des maladies bien connues des périodes de froid, les antibiotiques signent finalement leur grand retour.

Les plus petits, particulièrement impactés

Parmi les plus touchés par cette hausse : les enfants de 0 à 4 ans, plus sujets aux infections hivernales.

Dans son rapport, Santé publique France révèle que 125 000 infections à bactéries multi-résistantes ont été détectées en 2015 dans le pays, entraînant la mort de plus de 5 500 personnes. Un pic qui concerne particulièrement les plus petits.

Les antibiotiques contre-attaquent

Pour rappel, les antibiotiques sont des molécules qui détruisent ou empêchent les bactéries de se développer.

Seulement, au fil des ans et de la surconsommation d’antibios, des bactéries résistantes ont fait leur apparition en raison de mutations génétiques. En éliminant les bactéries vulnérables, les antibiotiques ont donc laissé la place à des bactéries plus coriaces envers notre système.

Santé publique France et l’Assurance maladie se retroussent les manches

Pour faire face à la hausse des prescriptions, l’Agence nationale de santé publique et l’Assurance maladie ont donc récemment lancé une campagne avec un tout nouveau slogan.

« Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser »

Un slogan qui mérite d’être rappelé et répété. En effet, selon le rapport, 77 % des Français pensent que les antibiotiques sont efficaces contre la bronchite aiguë, plus de 65 % également contre la bronchiolite et 53 % en cas de grippe. Ces trois maladies ne soignent pourtant pas avec des antibiotiques… En effet, ces médicaments combattent les bactéries, mais n’ont aucun impact sur les virus.

Sujets associés