Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Santé mentale chez les jeunes : des résultats alarmants

Publié le par Mathilde Saez

Selon une enquête réalisée par l'institut IPSOS, les jeunes de 18 à 24 ans ne vont pas bien. La santé mentale des jeunes est jugée très préoccupante et la crise sanitaire actuelle a largement sa part de responsabilité.

La Fondation FondaMental publie aujourd'hui les résultats d'une enquête réalisée par IPSOS sur la santé mentale des jeunes de 18 à 24 ans, et ceux-ci sont très inquiétants. On savait que la période n'était pas simple pour les jeunes, les étudiants notamment, en pleine construction sociale et professionnelle, mais cette étude révèle que la situation est plus préoccupante encore que ce que l'on imaginait.

3 jeunes sur 10 ont déjà eu des idées suicidaires

En effet, 40% des moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé. C'est plus que la proportion estimée jusqu'ici, évaluée à environ 30%. Pire, presque 3 jeunes sur 10 ont déjà pensé qu'il vaudrait mieux qu'ils soient morts ou ont songé à se blesser. Evidemment, le contexte de crise sanitaire y est pour beaucoup, puisque 2 jeunes sur 3 estiment qu'elle va avoir des conséquences négatives sur leur propre santé mentale.

Déjà le 19 janvier, un sondage Odoxa-Backbone Consulting détaillait pour le Figaro les conséquences négatives du coronavirus sur la vie quotidienne des 15-30 ans : 80 % d’entre eux ont déclaré avoir subi des "préjudices importants" liés à la pandémie, détériorant les relations avec leurs amis (43 %), leur famille (29 %) et leur vie amoureuse (23 %).

Sujets associés