Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Santé mentale à l’école : quelles seront les mesures prises à la rentrée ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dès la rentrée de septembre 2023 des mesures vont être mises en place pour protéger la santé mentale des écoliers. On fait le point.

Etat dépressif, tentative de suicide… Les jeunes ne vont pas bien psychologiquement. C’est pourquoi, le ministre de l’Education nationale a dit il y a quelques jours dans une interview à nos confrères de l’AFP : « Il n’y a aucun doute, la situation de la santé scolaire n’est pas satisfaisante et nous devons agir ».

C’est pourquoi, le ministre de l’Education nationale a demandé un rapport à l’Inspection générale de l’administration (INGA), l’inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche (IGESR) et à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour savoir que mettre en place. Le tout en lien avec le ministre de la Santé François Braun.

Les mesures mises en place à la rentrée

En attendant, certaines choses seront déjà mises en place à la rentrée de septembre.

Le numéro vert national de prévention du suicide, le 31-14, sera mentionné dans les carnets de correspondance des collégiens et des lycéens afin qu’ils sachent qui appeler en cas de nécessité.

• Les conseillers d’éducation et les personnels de la vie scolaire recevront une formation à la santé mentale afin de détecter les états de fragilité des élèves. Deux adultes minimum seront formés par établissement. Ils pourront également les orienter vers un psychologue adhérant à “mon parcours psy”.

Un protocole sur la santé mentale sera décliné dans chaque établissement scolaire : « L’idée est de proposer un dispositif normé à l’échelle du pays pour la détection et le suivi des élèves qui présentent des signes de fragilité mentale », a expliqué le ministre de l’Education nationale.

Un premier pas pour aider les jeunes en souffrance psychologique.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non