Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Santé : les enfants souffrent de plus en plus de sécheresse oculaire, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Après la myopie en hausse chez les enfants, car ils regardent les écrans de près et sortent moins souvent dehors, un autre problème oculaire apparaît : la sécheresse. Est-ce aussi la faute des écrans ?

Jusqu’à présent, la sécheresse oculaire était plutôt une pathologie de l’adulte.15 % des 50 -95 ans en souffrent, avec un peu plus de femmes que d’hommes. Mais dorénavant, les enfants en sont aussi affectés.

Sécheresse oculaire : quels symptômes ?

En cas de sécheresse oculaire, on ressent des picotements, des démangeaisons, des sensations de brûlure ou l’impression d’avoir du sable dans les yeux. Les yeuxsont rouges, douloureux.

La faute à quoi ?

L’augmentation de la sécheresse oculaire chez les jeunes enfants a plusieurs explications. La première est le temps passé par les jeunes devant les écrans quels qu’ils soient (portable, télévision, tablette…). Les écrans diminuent la fréquence de clignements des paupières, importante pour hydrater les yeux.

Les autres raisons sont l’attrait pour les enfants pour le maquillage qui, lui aussi, peut entraîner des problèmes de sécheresse oculaire, ou encore un problème d’allergie

Quelle prévention ?

Concernant les écrans, il faut rappeler à l’enfant de ne pas passer trop de temps devant, et penser à faire des pauses régulières. Il faut, si l’air est sec, équiper la maison d’un humidificateur. L’alimentation a également un rôle à jouer : les aliments riches en acides gras oméga 3 sont à mettre régulièrement dans l’assiette. Et bien sûr, une bonne hydratation est indispensable.

Sujets associés