Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sanitaires scolaires: la propreté et la sécurité sont à améliorer

Publié le par Alexandra Bresson

Un rapport montre que les interpellations sont nombreuses, de la part du personnel, des élèves et des parents, en ce qui concerne les dégradations et les difficultés d’approvisionnement en produits hygiéniques pour les sanitaires des collèges et lycées.

Après trois ans de travaux autour de la qualité de vie à l’école, le Conseil national d'évaluation des politiques scolaires (Cnesco) scientifique et une enquête inédite sur la restauration et l’architecture scolaires en France. Les conclusions montrent que les collèges et lycées sont très nombreux à être interpellés par les élèves sur la température, la luminosité et l’insonorisation des salles. Mais surtout, près de 4 établissements publics sur 10 (39 %) déclarent ne pas avoir suffisamment de sanitaires dans leurs locaux. Les auteurs indiquent que « ce problème se retrouve également dans les établissements privés, mais à un niveau moindre (25 %). ».

Les sanitaires considérés comme un lieu anxiogène

Le document indique également que le nettoyage des sanitaires n’est pas réalisé de manière régulière tout au long de la journée : la moitié des établissements le pratique une seule fois par jour (53 %). Mais dans ce domaine, les interpellations d’élèves, de parents et du personnel, portent avant tout sur les dégradations dans les locaux sanitaires (dans 72 % des établissements) et sur l’approvisionnement en produits hygiéniques (papier, savon...) (62 %). « Dans une moindre mesure, 44 % des établissements déclarent avoir déjà été interpellés sur la propreté des sanitaires et 34 % sur leur aménagement (jour sous les portes, verrous qui ne fonctionnent pas...) », précisent les auteurs.

Enfin, 16 % des établissements ont été interpellés sur des problèmes de sécurité dans ces lieux. Toutes ces plaintes sont révélées alors que le document souligne que de précédents rapports ont déjà montré que les sanitaires sont des espaces sensibles, parmi les plus anxiogènes pour les élèves, et qu'un tiers d'entre eux craignent d’y aller. Or, ces impressions peuvent « avoir des conséquences négatives sur la santé des élèves, sur l’hygiène (notamment des mains) et sur l’apprentissage de l’intimité », concluent les auteurs. Quant à la restauration scolaire, ce même rapport indique une disparité d'accès et de service importante selon les catégories socio-professionnelles des parents.

Sujets associés