Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Saint-Denis : 4 animateurs suspendus pour des violences sur une fillette, la justice saisie

Publié le par Hélène Bour

La Ville de Saint-Denis a suspendu quatre animateurs d’un centre de loisirs suite à la découverte d’une vidéo diffusée via SnapChat montrant une fillette de deux ans violentée lors de la sieste. Les faits et les mesures mises en place.

Voilà un fait-divers dont les parents d’enfants gardés en centre de loisirs se seraient bien passés.

Ce vendredi 17 juillet, la municipalité de Saint-Denis, en banlieue parisienne, a annoncé avoir démis quatre animateurs du centre de loisirs Gutenberg de leur fonction. En cause, la découverte d’une vidéo, relayée sur le réseau SnapChat, où l’on aperçoit une fillette de deux ans violentée par un animateur, à l’heure de la sieste. Ne parvenant pas à endormir l’enfant, qui pleure, un animateur s’agace, et pousse la fillette, qui tombe au sol.

La scène est d’autant plus ahurissante qu’un second animateur filme l’humiliation, tandis que deux autres en sont les témoins et ne disent rien. Les quatre animateurs ont donc été suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre.

Mais les faits sont d’autant plus inquiétants que, selon France Bleu, trois des quatre animateurs suspendus sont des vacataires réguliers des centres de loisirs de Saint-Denis, et ce depuis deux ans. Il va donc falloir s’assurer qu’il s’agit-là d’un fait isolé et non d’un acte qui se produit régulièrement, et savoir si d’autres enfants ont subi ce type de comportement.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la municipalité a détaillé les mesures qu’elle allait prendre très rapidement suite à la découverte de cette vidéo. Outre la suspension des animateurs, la ville a ainsi signalé les faits au Procureur de la République, et suspendu le directeur du centre , à titre conservatoire. Une réunion de crise doit avoir lieu entre tous les directeurs et cadres d’accueil de loisirs de la ville, et un suivi psychologique est en place dès ce lundi pour les enfants de ces structures.

La municipalité a, par ailleurs, transmis aux parents de la fillette les noms des animateurs pour leur permettre de porter plainte nominativement, et envisage de se constituer partie civile en cas de plainte. Une enquête administrative a également été ouverte par la mairie, qui a effectué une déclaration “accident grave” à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Sources : communiqué, LCI, France Bleu

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés