Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sa photo fait le tour du monde : il coupe les cheveux à un petit garçon autiste

Publié le par Mathilde Saez

Une photo touchante qui a été vue plus d’un million de fois sur internet.

On est professionnel ou ne l’est pas…. Avec sa grosse barbe, ses tatouages et son ventre proéminent, Franz Jakob peut effrayer un peu. Pourtant, ce coiffeur de la ville minière de Rouyn-Noranda, à l'ouest du Québec, est un gros ours au cœur tendre. Si son salon est à thématique punk et rockabilly avec musique à fond, Franz s’est aussi spécialisé dans les coupes de cheveux pour enfants atteints de troubles autistiques.

« Couper les cheveux à un jeune autiste, ça prend 60, 75 minutes », détaille-t-il. Alors Franz Jakob s'adapte à sa clientèle. Il reçoit ces enfants en fin de journée, quand le salon est enfin tranquille, et il ferme la porte à clé pour ne pas être dérangé. Les enfants autistes ont bien souvent du mal à rester en place, alors Franz leur donne des bonbons, se balade avec eux dans le salon et s’adonne à des acrobaties parfois étonnantes. « Je leur coupe les cheveux debout, sur une chaise, puis sur l'autre, allongé par terre… »

Sur cette photo, justement, Franz est allongé au sol. C’est la maman du petit Wyatt qui a immortalisé l’instant et l’a posté sur internet. « C'est un héros de tous les jours », dit-elle à la chaîne de télé CBC. « Il enlève un tel fardeau de mes épaules ».

Franz est heureux du buzz positif dont il fait l’objet. « C’est juste beaucoup, beaucoup d’amour », raconte-t-il. 

Sujets associés