Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rythmes scolaires : le ministre a dévoilé son “plan mercredi” pour occuper les enfants

Publié le par Hélène Bour

Pour occuper les enfants le mercredi, alors qu’une majorité des écoles retournera à la semaine de 4 jours à la rentrée, le gouvernement propose un “plan mercredi” pour les communes. On vous explique.

En septembre, 70% des communes de l’Hexagone repasseront à la semaine de quatre jours, autrement dit sans école le mercredi. Problème : qui va s’occuper des enfants le mercredi ?

Pour occuper intelligemment les enfants, le gouvernement a donc proposé un “plan mercredi”, présenté comme un dispositif d’appui de l’Etat aux communes, afin que soient proposées aux enfants diverses activités sportives et culturelles le mercredi.

Notre but est de proposer une offre péri-éducative riche et de qualité”, a résumé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, en déplacement à Courcouronnes (Essonne), avec la ministre de la Culture Françoise Nyssen et celle des Sports Laura Flessel. “Beaucoup de choses sont faites dans cette commune et nous devons l'étendre à toute la France”, a-t-il ajouté. “Trop souvent les enfants restent le mercredi chez eux, dans des espaces confinés”, déplore le ministre.

Concrètement, ce “plan mercredi” pourra être adopté dès la rentrée 2018 par toutes les communes qui le souhaitent, pour tous les enfants, de la maternelle au CM2, et pour tous les mercredis hors vacances scolaires. Pour intégrer ce plan labellisé, les communes devront toutefois respecter une charte de qualité, dont deux des prérequis sont de “veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires”, et d’ “assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap”.

Quant à l’aspect financier, il se traduira par une hausse de la contribution de la Caisse d’allocations familiales, à 1 euro par heure et par enfant, contre 54 centimes d’euro actuellement. En espérant que cela suffise à organiser des activités et ateliers de qualité.

Sujets associés