Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Russie : un robot joueur d’échecs casse le doigt de son adversaire de 7 ans

Publié le par Najwa Chaddou

Le robot joueur d’échecs, perturbé par un mouvement du petit garçon lors d’un tournoi, a brutalement attrapé la main de son adversaire et lui a cassé le doigt.

Lors de l’Open de Moscou, tournoi d’échecs russe, un garçon de 7 ans a vu son doigt être cassé par son adversaire, un robot surpris par la vitesse d’exécution du jeune joueur.

La vidéo de l’incident, diffusée par Baza sur Télégramme puis publiée sur Twitter, a fait le tour du monde. On y voit la machine saisir brutalement le doigt de son adversaire, avant que quatre personnes viennent en aide au garçon afin de le libérer du robot. Cela n’a pas empêché l’enfant d’être blessé.

« Le robot a cassé le doigt de l’enfant », affirme Sergei Lazarev, président de la Fédération des échecs de Moscou, à l’agence de presse russe Tass. Le jeune joueur d’échecs « a fait un mouvement. Normalement, il faut alors laisser le temps au robot de répondre, mais le garçon s’est dépêché », explique-t-il.

« Il y a certaines règles de sécurité et l’enfant, apparemment, ne les a pas respectées. Quand il a fait son geste, il n’a pas réalisé qu’il devait d’abord attendre », enchérit Sergei Smagin, vice-président de la Fédération russe des échecs, avant de rappeler qu’il s’agit « d’un cas extrêmement rare, le premier dont je me souvienne ».

L’enfant a rejoué le lendemain

Malgré une fracture au doigt et un plâtre, selon le Guardian, le garçon, n’a, semble-t-il, pas été traumatisé, puisqu’il « a joué dès le lendemain et a terminé le tournoi », a précisé Sergei Lazarev. « Nous allons communiquer, comprendre et essayer d’aider de toutes les manières possibles », ajoute-t-il.

Les parents du garçon auraient néanmoins contacté le parquet pour demander l’ouverture d’une enquête.