Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Royaume-Uni : un garçon de 7 ans reçoit une greffe de cinq organes

Publié le par Hélène Bour

Au Royaume-Uni, Jay Crouch, 7 ans, est l’un des plus jeunes patients au monde à avoir reçu une telle greffe : le petit garçon a bénéficié d’une transplantation de cinq organes, réalisée en une seule opération.

C’est l’un des plus jeunes patients, sinon le plus jeune, à avoir reçu autant d’organes en une même opération. Jay Crouch, un petit Britannique de 7 ans, a bénéficié d’une transplantation de deux reins, un foie, un pancréas et un intestin grêle.

Tout commence il y a sept ans, quelques jours après la naissance de Jay. Sa maman se rend vite compte que quelque chose cloche : Jay a du mal à se nourrir et à aller aux toilettes. A 6 semaines, Jay tombe gravement malade, vomissant de la bile et devenant très pâle. Katie, sa maman, séparée du père de l’enfant, fait face seule à cette terrible nouvelle. Une fois arrivé à l’hôpital, le petit Jay fait un arrêt cardiaque, mais est réanimé par l’équipe médicale, qui finit par découvrir la source du problème lors d’une chirurgie exploratrice : l’intestin grêle de l’enfant est hors d’usage.

Très vite, l’enfant est placé sous nutrition parentérale, c’est-à-dire qu’il est nourri par voie intraveineuse uniquement. Il ne peut plus manger ni boire. Malheureusement, des complications vont abîmer son foie et ses reins, au point que l’équipe médicale préconise également une greffe pour ces organes, en plus de l’intestin et du pancréas.

Pendant des années, le petit garçon, visiblement très courageux, est resté hospitalisé ainsi pour survivre en attendant un donneur compatible, sachant qu’il lui fallait impérativement quelqu’un de plus jeune pour que l’intestin grêle puisse être intégré dans son système digestif.

Un “superhéros” sauvé par des parents endeuillés

Mais le petit Jay aura eu raison d’attendre, puisqu’en mars 2018, sa maman reçoit l’appel tant attendu. Un donneur compatible a été localisé, et la transplantation des cinq organes (le foie, le pancréas, les reins et l’intestin) a pu avoir lieu. En tout, l’opération aura duré dix heures, le temps nécessaire aux équipes médicales pour rattacher tous ces nouveaux organes au système circulatoire de Jay.

Katie, qui avoue avoir pleuré lors de l’annonce d’un donneur compatible, puisque cela signifiait qu’un très jeune enfant était décédé, est évidemment infiniment reconnaissante à cette famille en deuil, qui a sauvé son fils. Elle se dit même prête à ce que ces parents rencontrent Jay s’ils en font la demande.

Jay, que sa maman qualifie volontiers de superhéros, est sorti de l’hôpital une semaine seulement après la greffe, qui s’est parfaitement bien déroulée. Il restera tout de même les six prochains mois chez lui pour minimiser le risque d’infection, car le système immunitaire de l’enfant a dû être fortement diminué pour limiter au maximum le risque de rejet.

Quant à Katie, elle milite désormais pour que le don d’organes soit effectué d’office, sauf si l’on a expressément indiqué son refus, comme c’est déjà le cas en France :

au nom de la solidarité nationale, c'est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé”, rappelle ainsi le site de l’Agence française de biomédecine consacré au don d’organes. Une mesure qui permet d’augmenter le nombre de greffons disponibles, et in fine de sauver des vies.

Sujets associés