Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Royaume-Uni : mobilisation record pour faire un don de cellules-souches à un garçon de 5 ans

Publié le par Hélène Bour

Pas moins de 4 855 personnes se sont mobilisées au Royaume-Uni pour faire un don de moelle à un garçon de 5 ans, après que ses parents ont appelé à lui trouver un donneur compatible.

C’est le genre de nouvelle qui redonne foi en l’humanité.

Au Royaume-Uni, dans la ville de Worcester, 4 855 personnes ont fait la queue pour savoir si elles pouvaient être donneuses compatibles pour sauver le petit Oscar Saxelby-Lee , 5 ans, atteint d’une leucémie aiguë lymphoblastique à cellules T.

Cet élan de solidarité a fait suite à l’appel lancé par les parents du petit garçon, pour qui la greffe de cellules souches demeure la dernière option thérapeutique envisageable.

Laura Senter, assistante pédagogique d'Oscar, 22 ans, a déclaré que son diagnostic avait été un choc pour la classe de l’enfant. “Je ne pouvais pas y croire. Je l'ai vu avant Noël et il était comme d'habitude”, raconte-t-elle à propos de ce petit garçon, hospitalisé durant les congés de Noël.

Si un enfant tombe et se coupe le genou, vous pouvez appliquer un pansement. Avec quelque chose comme ça, vous ne pouvez pas le réparer. C'est pourquoi nous sommes passés au 'mode action' pour essayer de trouver un donneur”, explique Laura Senter.

Comme le temps pressait, puisque Oscar ne disposait que de 3 mois pour trouver un donneur compatible, aux dires des médecins, ses parents ont décidé de lancer une campagne de recherches pour trouver une personne susceptible de faire don de cellules-souches à leur fils. Et près de 5 000 personnes ont répondu présentes.

DKMS, l’association qui a été dépêchée par les parents d’Oscar, a indiqué que c’était son record de volontaires, le précédent étant de 2 200 personnes.

Nous avions l’impression que nous ne pouvions pas voir la lumière au bout du tunnel, mais lorsque nous avons regardé le sourire effronté d’Oscar, son courage et sa détermination, nous avons réussi à rassembler nos forces”, a raconté Olivia, la maman d’Oscar à la presse. “À partir de ce moment [...], notre famille est devenue plus forte que jamais. Oscar nous a rappelé comment nous battre à nouveau en nous montrant à quel point il était courageux. Pas une seule fois, il n’a montré de faiblesse, pas plus qu’il n’a cessé de nous étonner pendant les moments les plus difficiles, et qu’il est pour nous un véritable guerrier”, a poursuivi sa maman. “Oscar est un garçon amusant, affectueux et énergique de cinq ans, qui mérite de vivre pleinement aux côtés des autres soldats qui combattent de si terribles maladies. Non seulement il a besoin de vivre la vie normale qu'un enfant devrait pouvoir vivre, mais il a désormais besoin de quelqu'un d'autre pour le sauver”, a conclu sa maman.

Il n’y a plus qu’à espérer qu’une personne compatible soit très vite trouvée pour que le petit Oscar soit sorti d’affaire.

Source : The Mirror

Sujets associés