Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : une hausse de 400 % du nombre de cas en Europe, alerte l'OMS

Publié le par Ysabelle Silly

Le nombre de cas de rougeole a terriblement augmenté l'année dernière. Il est passé de 5 273 cas en 2016 a 21 315 en 2017 !

 

La rougeole a fait de nombreux malades l'année dernière. Telles sont les conclusions de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe, après la publication de nouvelles données statistiques pour 2017. En effet, la maladie a touché 21 315 personnes et provoqué 35 décès en 2017, après avoir affiché "seulement" 5 273 cas en 2016.

« Chaque nouvelle personne touchée par la rougeole en Europe nous rappelle que les enfants et les adultes non-vaccinés, peu importe où ils vivent, risquent de contracter la maladie et de la transmettre à d'autres personnes qui pourraient ne pas être vaccinées. Plus de 20 000 cas de rougeole et 35 vies perdues en 2017 sont une tragédie que nous ne pouvons tout simplement pas accepter », a déclaré le Dr Zsuzsanna Jakab, Directrice régionale de l'OMS pour l'Europe.

Le médecin a évoqué la priorité et l'engagement de tous les pays européens : éliminer la rougeole et la rubéole. « Cet échec à court terme ne peut nous empêcher de nous engager à être la génération qui libère nos enfants de ces maladies une fois pour toutes », continue le médecin.

La recrudescence de rougeole touche 1 pays européen sur 4

La flambée des cas de rougeole en 2017 comprenait de grandes épidémies (100 cas ou plus) dans une quinzaine de pays européens. Les pays où il y avait le plus de cas étaient la Roumanie (5 562), l'Italie (5 006) et l'Ukraine (4 767). La recrudescence de la maladie dans ces pays peut s'expliquer par le fait qu'ils ont vécu des baisses de leur couverture vaccinale globale, des interruptions de l'approvisionnement en vaccins, ou des systèmes de surveillance des maladies peu performants.

D'autres pays européens ont connu de grandes épidémies, dont beaucoup étaient en déclin à la fin de 2017. Il s'agit de la Grèce (967), l'Allemagne (927), la Serbie (702), le Tadjikistan (649), la France (520), la Fédération de Russie (408), la Belgique (369), le Royaume-Uni (282)...

Les progrès continuent malgré la baisse des cas de rougeole

Pour arrêter les flambées actuelles et prévenir les nouvelles, l'OMS met en place des actions. Elles comprennent la sensibilisation du public, la vaccination des professionnels de la santé et d'autres adultes particulièrement à risque, la résolution des problèmes d'accès, et l'amélioration de la planification de l'approvisionnement et de la logistique.

Le processus de vérification de l'élimination de la rougeole et de la rubéole par pays, introduit en 2012, a rapproché la Région de son objectif d'élimination de ces maladies. Chaque année, la Commission de vérification régionale indépendante (RVC) examine les données sur les pays et les activités de vaccination, et recommande des actions pour résoudre les problèmes spécifiques rencontrés par les pays. À la fin de 2016, 42 des 53 pays de la Région avaient interrompu la transmission endémique de la rougeole. Cependant, des éclosions continueront de se produire jusqu'à ce que tous les enfants et adultes vulnérables soient protégés.

Sujets associés